- 3ème ODP
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- milieu professionnel
synthèse de la journée "des femmes et des hommes au travail" (EduSarthe, août 2007)
enjeux et pratiques de la découverte professionnelle au collège et au lycée.

Depuis les orientations pédagogiques publiées au BO n°11 du 17 mars 2005, l'académie de Nantes a mis en place l'option de découverte professionnelle (3h) dans une majorité des collèges, et le module de découverte professionnelle (6h) dans la totalité des LP accueillant des 3emes préparatoires à la voie professionnelle.
Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s'ancre-t-elle ? Comment orienter l'aventure de la deéouverte professionnelle ? Quels en sont les enjeux sociaux, eéonomiques, didactiques et anthropologiques? Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu'est-ce qu'analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l'essentiel aux élèves ? Quel système didactique utiliser pour mieux comprendre le(s) monde(s) du travail, les activités humaines ? Comment mettre les élèves en curiosité sur les rapports subjectifs que les adultes entretiennent à leur métier, comment les mettre au travail sur les rapports subjectifs qu'ils entretiennent eux-mêmes a leur présent et leur avenir ? Quelles ressources utiliser, sont-elles toutes équivalentes?
Et, ce faisant, fait-on de la découverte professionnelle ou de l'éducation a l'orientation ? La découverte professionnelle est-elle entièrement soluble dans les deux enseignements pour le moment réservés à des élèves de 3eme de collège et de lycée professionnel ?...
Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s'ancre-t-elle ? Comment orienter l'aventure de la deéouverte professionnelle ? Quels en sont les enjeux sociaux, eéonomiques, didactiques et anthropologiques? Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu'est-ce qu'analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l'essentiel aux élèves ? Quel système didactique utiliser pour mieux comprendre le(s) monde(s) du travail, les activités humaines ? Comment mettre les élèves en curiosité sur les rapports subjectifs que les adultes entretiennent à leur métier, comment les mettre au travail sur les rapports subjectifs qu'ils entretiennent eux-mêmes a leur présent et leur avenir ? Quelles ressources utiliser, sont-elles toutes équivalentes?
Et, ce faisant, fait-on de la découverte professionnelle ou de l'éducation a l'orientation ? La découverte professionnelle est-elle entièrement soluble dans les deux enseignements pour le moment réservés à des élèves de 3eme de collège et de lycée professionnel ?...
en fichier joint le document complet

auteurs :
Jean-Claude ROUANET Inspecteur d‘Académie Directeur des services départementaux de l‘Éducation nationale
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
milieu professionnel