Espace pédagogique

les filles déboulonnent et les garçons décoiffent ?

une activité avec une classe de 3ème odp au collège Le Sourdy à Luçon permet de lever les préjugés  sexués sur l'orientation des filles et garçons.

objectifs :


  • Prendre conscience des stéréotypes sur les femmes chacun.

  • Répondre à des questions de culture générale : origine de la journée de la femme, le vote     « à travail égal, salaire égal ».

  • Prendre conscience du choix sexué en orientation, du taux de réussite des filles dans leur     scolarité.

  • Dénoncer un conditionnement persistant dans la société aujourd'hui.







© Maison des sciences de l'homme Toulouse

aptitudes mises en oeuvre


  • Analyser la place des hommes et des femmes dans les métiers et dans la vie sociale
  • Collecter l'information
  • Rendre compte par oral et écrit

attitudes attendues :


  • Montrer de l'intérêt, s'impliquer dans l'activité proposée
  • Respecter les consignes
  • Faire preuve du niveau d'autonomie nécessaire
  • Faire preuve d'esprit critique

conditions de réalisation :


Lieu : Salle

Encadrement : 2 adultes

Durée : 2h

Matériel : Exposition + extrait du manuel d'éducation familiale et domestique + séquence publicitaire « Heineken® »

Modalités :     

Travail individuel (ou par équipe de 2) :

Les élèves parcourent l'exposition et répondent au questionnaire proposé

Synthèse (en classe entière) : 30 min
Correction :  commentaires, prise de parole libre
Extrait du manuel scolaire : commentaires, prise de parole libre
Visionnage de la séquence publicitaire : commentaires, prise de parole libre

points de vigilance :


  • Présenter l'organisation de l'exposition (pôles « image sociale de la femme », « orientation des filles et des garçons », ...) avant la recherche

  • Proposer une répartition des groupes vers les différents pôles pour éviter les « encombrements »

  • Relever les commentaires des élèves pendant la recherche (notamment concernant l'image sociale de la femme par le biais de caricatures humoristiques) pour alimenter la synthèse en fin de séance

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
activité de découverte, leçon, démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Fichier joint

formationfillesgarçons.pdf application/pdf 285 Ko
la fiche élève