- Terminale ES
- activité de recherche
- enseignant
- classe
Lullaby island expedition
Les objectifs de cette ressource : réinvestir les notions du programme d’enseignement scientifique sur le futur des énergies et l'appropriation d’un document authentique anglais.
Discipline | Enseignement scientifique (physique) | Niveau | Terminale | Durée : 2 séances |
Thème | (Thème 2) Le futur des énergies |
Compétences :
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Objectifs :
· Réinvestir les notions du programme d’enseignement scientifique sur le futur des énergies ;
· Appropriation d’un document authentique anglais ;
· Echanger et argumenter en anglais, sur des concepts scientifiques, avec ses pairs ;
· Rendre compte à l’oral.
Déroulement :
· Premier temps : (durée indicative : 25 min)
Par groupes de 3, les élèves prennent connaissance du document et formulent des réponses aux questions.
· Deuxième temps : (durée indicative : 25 min)
On forme de nouveaux groupes de 3 élèves, provenant chacun de 3 groupes différents. L’objectif : mutualisation et échange critique des idées émergeantes du premier temps afin d’établir le projet le plus abouti possible.
· Troisième temps : (durée indicative : 50 min)
Restitution du projet réalisé sur la forme d’une vidéo (3 à 4 min) dans laquelle les élèves apporteront une réponse aux différentes questions en s’appuyant sur la carte complétée.