- Terminale ES
- activité de recherche
- enseignant
- classe
The world of electromagnetic waves and the ozone hole
L’activité est prévue pour réactiver la notion de spectre électromagnétique vue en enseignement scientifique de première. L’objectif est de découvrir la spécificité de chaque domaine du spectre vis-à-vis de l’absorption atmosphérique. Les bases sont ainsi établies pour pouvoir ensuite analyser le rôle protecteur de la couche d’ozone face aux rayonnements du domaine ultraviolet, en particulier les UV-C.
Discipline | Enseignement scientifique | Niveau | Terminale | Durée : 1 à 2 séances |
Thème | Science, climat et société / L’atmosphère terrestre et la vie |
Compétences :
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
La ressource.

Une carte de l’évolution du « trou » de la couche d’ozone est disponible :
“Exploring Ozone in our Atmosphere” : https://aura.gsfc.nasa.gov/ozoneholeposter/