Espace pédagogique

The world of electromagnetic waves and the ozone hole

L’activité est prévue pour réactiver la notion de spectre électromagnétique vue en enseignement scientifique de première. L’objectif est de découvrir la spécificité de chaque domaine du spectre vis-à-vis de l’absorption atmosphérique. Les bases sont ainsi établies pour pouvoir ensuite analyser le rôle protecteur de la couche d’ozone face aux rayonnements du domaine ultraviolet, en particulier les UV-C.

 

Discipline

Enseignement scientifique

Niveau

Terminale

Durée : 1 à 2 séances

Thème 

Science, climat et société / L’atmosphère terrestre et la vie

 

Compétences :


Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

La ressource. 

puce article

Une carte de l’évolution du « trou » de la couche d’ozone est disponible :

“Exploring Ozone in our Atmosphere” : https://aura.gsfc.nasa.gov/ozoneholeposter/

 Télécharger le recueil de documents. lien vers une page de téléchargement

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale ES
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe