- 2nde
- activité de recherche
- enseignant
- classe
The blue bottle mystery
Discipline | Physique chimie | Niveau | Seconde | Durée : 1 séance (1h ou 1h30) |
Thème | 1. Constitution et transformation de la matière |
Compétences :
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Pré requis
Cette séance peut être abordée en TP de physique chimie en classe classique, dans le cadre de l’apprentissage du concept de quantité de matière. Les élèves doivent connaître la relation liant la masse molaire à la masse. Une autre possibilité est de proposer cette séance à des secondes en section européenne, lorsque le cours sur les quantités de matières est terminé. Dans ce cas, compter 1h de TP.
Proposition de pistes d'exploitations pédagogiques (en section européenne).
Lecture silencieuse et individuelle du document, puis lecture à voix haute, en travaillant la prononciation. Éventuellement traduction en français.
Les élèves échangent en anglais par groupe, réalisent les calculs, le professeur les questionne en permanence et apporte éventuellement des pistes de résolution. Toute méthode est acceptée.
Les élèves manipulent.
A la fin une équipe propose une solution au tableau et le professeur propose de travailler la rédaction littérale des calculs (en annexe fiche de correction).
Pour aller plus loin, on pourra recommencer l’expérience avec différents sucres en C6 (glucose, fructose, etc.). On observera une différence de cinétique de réaction.