- 2nde
- activité de recherche
- enseignant
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Le microbiote
La proposition pédagogique permet de faire le lien entre une symbiose (fourmis – acacia) à l’échelle macroscopique et une symbiose à l’échelle microscopique au niveau de l’intestin avec microbiote.
Discipline | Sciences de la Vie et de la Terre | Niveau | Seconde |
Thème | Corps humain et santé |
Compétences :
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
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Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
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Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
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Démarche proposée.
Un diaporama d'introduction avec la problématique et une vidéo est projetée.
| Vidéo: Amazing Symbiosis: Ant Army Defends Tree | National Geographic |
Trois activités différentes sont réparties dans la classe:
ACTIVITE 1
Etablir la relation entre l’intestin et le microbiote.
Télécharger le document.
ACTIVITE 2
Identifier l’impact de la consommation d’antibiotiques sur le microbiote.
ACTIVITE 3
Deux méthodes de restauration du microbiote par l’usage de probiotiques.
Les élèves échangent dans la langue cible et élaborent des écrits dégageant les idées principales. Puis les élèves se regroupent dans le but de disposer des trois activités au sein d’un même groupe, échangent de nouveau et rédigent une conclusion.