Espace pédagogique

Le microbiote

La proposition pédagogique permet de faire le lien entre une symbiose (fourmis – acacia) à l’échelle macroscopique et une symbiose à l’échelle microscopique au niveau de l’intestin avec microbiote.

 

Discipline

Sciences de la Vie et de la Terre

Niveau

Seconde

Thème 

Corps humain et santé


 

Compétences :


Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Démarche proposée. 

Un diaporama d'introduction avec la problématique et une vidéo est projetée.
 

 

Vidéo: Amazing Symbiosis: Ant Army Defends Tree | National Geographic


 



Trois activités différentes sont réparties dans la classe:

ACTIVITE 1

Etablir la relation entre l’intestin et le microbiote.

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ACTIVITE 2

Identifier l’impact de la consommation d’antibiotiques sur le microbiote.

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ACTIVITE 3

Deux méthodes de restauration du microbiote par l’usage de probiotiques.

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Les élèves échangent dans la langue cible et élaborent des écrits dégageant les idées principales. Puis les élèves se regroupent dans le but de disposer des trois activités au sein d’un même groupe, échangent de nouveau et rédigent une conclusion.

Schéma bilan élève. 

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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Corps humain et santé