Espace pédagogique

Nouvelles ressources sur les repères de progression sur l’ensemble de la scolarité

Ressources

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié en octobre 2023 un référentiel de compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique. Celui-ci vient d'être complété, en octobre 2024, de repères de progression et attendus de fin de cycle pour l’ensemble de la scolarité de la maternelle au lycée.





Ces nouvelles ressources sur les repères de progression sur l’ensemble de la scolarité sont extraites de la page Eduscol.

  • Les repères de progression pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique du cycle 1 au lycée.
La brochure, actualisée en octobre 2024, aborde les six thèmes suivants :
  1.  biodiversité et écosystèmes ;
  2. alimentation ;
  3. eau et changement climatique ;
  4. gestion durable des ressources naturelles ;
  5. aménagement durable des territoires numériques.

  • Des attendus pour chaque fin de cycle (fin de cycle 1, fin de cycle 2, fin de cycle 3, fin de cycle 4, fin des années lycée).

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés.

Attendus de fin de cycle 1
Attendus de fin de cycle 1

Attendus de fin de cycle 1

 

Attendus de fin de cycle 2 (
Attendus de fin de cycle 2 (

Attendus de fin de cycle 2
 

Attendus de fin de cycle 3
Attendus de fin de cycle 3

Attendus de fin de cycle 3
 

Attendus de fin de cycle 4
Attendus de fin de cycle 4

Attendus de fin de cycle 4
 

Attendus de fin de lycée
Attendus de fin de lycée

Attendus de fin de lycée
 


 
Source de la vignette : licence ouverte, pexel