formations
Cycle de webinaires thématiques
Le Clémi renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques. Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias.
Programmation ici
Le Clémi renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques. Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias.
Programmation ici
Formations académiques
Concours dessin de presse Clémi
Concours dessin de presse Clémi
Dispositif : 24A0171281 |
Module : 72476 |
Type de candidature Sans appel à candidature |
Contenu
Premier temps d'acculturation, de définition, de présentation du concours. Second temps : propositions d'entrées pour les élèves en fonction du thème du concours et temps de pratique.
Objectif
Accompagner les professeurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi 2024-2025.
Modalités
Professeurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi - Priorité sera donnée aux professeurs débutants.
Enseignants toutes disciplines.
Écoles, collèges et lycées GT/Pro.
Premier temps d'acculturation, de définition, de présentation du concours. Second temps : propositions d'entrées pour les élèves en fonction du thème du concours et temps de pratique.
Objectif
Accompagner les professeurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi 2024-2025.
Modalités
1 journée – Janvier 2025 - Angers
Public cibléProfesseurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi - Priorité sera donnée aux professeurs débutants.
Enseignants toutes disciplines.
Écoles, collèges et lycées GT/Pro.
(Dé) construire certains phénomènes médiatiques
Dispositif : 24A0171273 |
Module : 72449 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.
Objectif
Construire une culture médiatique avec des élèves pour pouvoir ensuite repérer les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.
Modalités
• Groupe 1 - Maine et Loire - 2025
• Groupe 2 - Sarthe - 2025
Public ciblé
Enseignants toutes disciplines.
Collèges et lycées GT/Pro.
Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.
Objectif
Construire une culture médiatique avec des élèves pour pouvoir ensuite repérer les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.
Modalités
• Groupe 1 - Maine et Loire - 2025
• Groupe 2 - Sarthe - 2025
Enseignants toutes disciplines.
Collèges et lycées GT/Pro.
Classes à PEM (Projet d’éducation aux médias)
Dispositif : 24A0171276 |
Module : 72472 |
Type de candidature Sans appel à candidature |
Contenu
Ce dispositif pluridisciplinaire et transdisciplinaire permet de travailler sur et avec les médias (presse écrite, radio, numérique). Comment circonscrire ce projet annuel dans et hors de la classe ? Avec quels partenaires ? Quels supports ? Exploration de projets existants et pistes d'exploitation des différents médias.
Objectif
Jour 1 : Mise en œuvre, en équipe, d'une classe à PEM.
Jour 2 : Bilan et perspectives.
Modalités
Octobre 2024 et printemps 2025 - 2 jours non consécutifs - Nantes
Public ciblé
Professeurs ayant la responsabilité d’une classe à PEM au cours de l'année scolaire 2024-2025 : niveau débutant.
Ce dispositif pluridisciplinaire et transdisciplinaire permet de travailler sur et avec les médias (presse écrite, radio, numérique). Comment circonscrire ce projet annuel dans et hors de la classe ? Avec quels partenaires ? Quels supports ? Exploration de projets existants et pistes d'exploitation des différents médias.
Objectif
Jour 1 : Mise en œuvre, en équipe, d'une classe à PEM.
Jour 2 : Bilan et perspectives.
Modalités
Octobre 2024 et printemps 2025 - 2 jours non consécutifs - Nantes
Professeurs ayant la responsabilité d’une classe à PEM au cours de l'année scolaire 2024-2025 : niveau débutant.
Utiliser la radio en classe pour produire de l’information - Niveau débutant
Dispositif : 24A0171270 |
Module : 72446 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
Découverte de la radio : comment s'équiper, comment monter un projet radio, dans quel cadre, avec quels outils ? Initiation à l'écriture radio, à la prise de son et au montage.
Objectif
Création d'un podcast ; outils et repères.
Modalités
Janvier 2025 - Le Mans Public ciblé
Professeurs débutants dans l'utilisation de la radio .
Collèges et lycées GT et Pro, toutes disciplines.
Découverte de la radio : comment s'équiper, comment monter un projet radio, dans quel cadre, avec quels outils ? Initiation à l'écriture radio, à la prise de son et au montage.
Objectif
Création d'un podcast ; outils et repères.
Modalités
Janvier 2025 - Le Mans
Professeurs débutants dans l'utilisation de la radio .
Collèges et lycées GT et Pro, toutes disciplines.
Utiliser la radio en classe pour produire de l'information : Niveau avancé (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage)
Dispositif : 24A0171271 |
Module : 72447 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
Entrainement à la pratique de la radio par la réalisation l'enregistrement et le montage de différents podcasts.
Objectif
Création de plusieurs formes de papiers radio.
Modalités
Nantes - Juin 2025
Public ciblé
Enseignants de collège et lycées GT et Pro - Toutes disciplines - Niveau confirmé dans l’utilisation de la radio (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage).
Entrainement à la pratique de la radio par la réalisation l'enregistrement et le montage de différents podcasts.
Objectif
Création de plusieurs formes de papiers radio.
Modalités
Nantes - Juin 2025
Enseignants de collège et lycées GT et Pro - Toutes disciplines - Niveau confirmé dans l’utilisation de la radio (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage).
Travailler avec le webdocumentaire pour produire de l’information
Dispositif : 24A0171278 |
Module : 72473 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
• Spécificités du webdocumentaire.
• Structure narrative.
• Panorama de différents types de webdocumentaires.
• Intérêts et contraintes liés au webdoc.
• Outils.
• Tests et exercices pratiques.
Pour débutants
Objectif
Découvrir les bases du webdocumentaire.
Modalités
Printemps 2025 - Nantes
Public ciblé
Toutes disciplines, tous publics - Niveau débutant.
• Spécificités du webdocumentaire.
• Structure narrative.
• Panorama de différents types de webdocumentaires.
• Intérêts et contraintes liés au webdoc.
• Outils.
• Tests et exercices pratiques.
Pour débutants
Objectif
Découvrir les bases du webdocumentaire.
Modalités
Printemps 2025 - Nantes
Toutes disciplines, tous publics - Niveau débutant.
Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 1 débutant
Dispositif : 24A0171277 |
Module : 72433 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
• Apprendre à faire une interview.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Analyser la différence entre reportage et documentaire. Réflexions sur l'objectivité journalistique et sur l'éthique du cadre et du montage. Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.
Objectif
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.
Modalités
1 parcours sur 2 journées – J1 niveau débutant ; J2 niveau avancé.
Lycée Léonard de Vinci Montaigu (85) - Novembre 2024 et mars 2025.
Public ciblé
Collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l’utilisation de la vidéo.
• Apprendre à faire une interview.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Analyser la différence entre reportage et documentaire. Réflexions sur l'objectivité journalistique et sur l'éthique du cadre et du montage. Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.
Objectif
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.
Modalités
1 parcours sur 2 journées – J1 niveau débutant ; J2 niveau avancé.
Lycée Léonard de Vinci Montaigu (85) - Novembre 2024 et mars 2025.
Collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l’utilisation de la vidéo.
Accompagnement des enseignants inscrits à l'opération Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2024-2025
Dispositif : 24A0171275 |
Module : 72471 |
Type de candidature Sans appel à candidature |
Contenu
Accompagner les productions vidéos dans le cadre du projet Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2024-2025.
Objectif
Première journée :
2 journées non consécutives - Novembre 2024 et fin janvier 2025 - Montaigu (85).
Public ciblé
Professeurs inscrits au dispositif Graines de reporters scientifiques/TARA Océan et climat 2023-2024.
Accompagner les productions vidéos dans le cadre du projet Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2024-2025.
Objectif
Première journée :
Approche journalistique ; le journalisme scientifique.
Approche scientifique : démarche scientifique et résolution de problème. Conseils pour établir un scénario.
Approche scientifique : démarche scientifique et résolution de problème. Conseils pour établir un scénario.
Deuxième journée : à partir du scénario proposé et validé par le comité de pilotage académique, expérimentation d'utilisation de moyens vidéos.
Modalités2 journées non consécutives - Novembre 2024 et fin janvier 2025 - Montaigu (85).
Professeurs inscrits au dispositif Graines de reporters scientifiques/TARA Océan et climat 2023-2024.
Réaliser et diffuser une web tv (enregistrement d'une émission en direct)
Dispositif : 24A0171280 |
Module : 72475 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
• Présentation du logiciel OBS et du matériel nécessaire minimum : ordinateur et webcam + fond vert. Exemples d'émissions réalisées avec des élèves ou pour la classe.
• Écriture de l'émission : concept, synopsis et conducteur (tous les formats sont possibles : revue de presse, JT, exposé oral, débat, tutoriel, etc.) et recherche documentaire pour les illustrations et exemples.
• Répartition des rôles et entraînement à l'oral (comme pour un exposé oral).
• Enregistrement de l'émission vidéo en direct (plusieurs enregistrements) .
• Diffusion (droits de diffusion suivant les contenus et pour quel public ?).
Objectif
• Apprendre aux professeurs à réaliser des contenus de cours en format audiovisuel pour la classe.
• Apprendre aux élèves à réaliser des "exposés audiovisuels".
• Pédagogie de détour qui permet à l'élève de gagner en diction, niveau de langue et aisance à l'oral.
• Outil d'entraînement et de perfectionnement à l'oral dans toutes les matières. Modalités
Janvier 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
Public ciblé
Professeurs de lycée et collège, toutes disciplines.
• Présentation du logiciel OBS et du matériel nécessaire minimum : ordinateur et webcam + fond vert. Exemples d'émissions réalisées avec des élèves ou pour la classe.
• Écriture de l'émission : concept, synopsis et conducteur (tous les formats sont possibles : revue de presse, JT, exposé oral, débat, tutoriel, etc.) et recherche documentaire pour les illustrations et exemples.
• Répartition des rôles et entraînement à l'oral (comme pour un exposé oral).
• Enregistrement de l'émission vidéo en direct (plusieurs enregistrements) .
• Diffusion (droits de diffusion suivant les contenus et pour quel public ?).
Objectif
• Apprendre aux professeurs à réaliser des contenus de cours en format audiovisuel pour la classe.
• Apprendre aux élèves à réaliser des "exposés audiovisuels".
• Pédagogie de détour qui permet à l'élève de gagner en diction, niveau de langue et aisance à l'oral.
• Outil d'entraînement et de perfectionnement à l'oral dans toutes les matières.
Janvier 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
Professeurs de lycée et collège, toutes disciplines.
Réaliser des capsules vidéos type datavisualisation
Dispositif : 24A0171279 |
Module : 72474 |
Type de candidature Avec candidature individuelle |
Contenu
• Étape 1 - Choix du sujet et de son angle.
• Étape 2 - Récolte de données et d'informations pour illustrer le sujet (éventuellement un manuel).
• Étape 3 - Écriture de la voix off et choix du visuel (post-it, cartes, bonbons, jouets, dessins etc.) .
• Étape 4 - Enregistrement de la voix off.
• Étape 5 - Enregistrement de la vidéo : un seul plan fixe animé en direct ou en stop motion avec un logiciel libre de droit.
• Étape 6 - Montage de la voix off et de la vidéo (possibilité de faire un tourné-monté et de faire en même temps les étapes 4 et 5).
• Étape 7 - Visionnage des films.
Objectif
Écrire et tourner une capsule vidéo d'une à deux minutes en plan fixe avec les moyens mis à disposition. Modalités
Mars 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
Public ciblé
Professeurs de collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l'utilisation de la vidéo et de l'audio.
• Étape 1 - Choix du sujet et de son angle.
• Étape 2 - Récolte de données et d'informations pour illustrer le sujet (éventuellement un manuel).
• Étape 3 - Écriture de la voix off et choix du visuel (post-it, cartes, bonbons, jouets, dessins etc.) .
• Étape 4 - Enregistrement de la voix off.
• Étape 5 - Enregistrement de la vidéo : un seul plan fixe animé en direct ou en stop motion avec un logiciel libre de droit.
• Étape 6 - Montage de la voix off et de la vidéo (possibilité de faire un tourné-monté et de faire en même temps les étapes 4 et 5).
• Étape 7 - Visionnage des films.
Objectif
Écrire et tourner une capsule vidéo d'une à deux minutes en plan fixe avec les moyens mis à disposition.
Mars 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
Professeurs de collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l'utilisation de la vidéo et de l'audio.