violences faites aux femmes - documents pour prévention et traitement
Ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles de l'école au lycée.
ressources
Ce guide propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. L’ensemble de ces ressources apporte un véritable appui à la mise en œuvre d’actions de lutte et de prévention contre les comportements sexistes et violences sexuelles et permette de mieux appréhender le sens et la part de cette mission confiée à l’école.
Ce guide a pour objectifs d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées, d’apporter des éléments d’information et de réflexion sur les différentes thématiques proposées, de structurer et animer leurs interventions et de construire les partenariats nécessaires.
Ce guide a pour objectif de faire acquérir aux professionnels un socle commun de connaisance sur les mariages forcés e sur la prise en charge des victimes mineures et majeures
L'observatoire national des violences faites aux femmes présente les principales données disponibles en 2017 sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles : nombre de victimes, faits connus et condamnations prononcées...
le rôle de l'école est central pour construire aujour'hui la société égalitaire de demain. Pourtant, des travaux de recherche menés depuis plus de 20 ans ont montré que les personnels enseignants et d'éducation sont aux prises, comme l'ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes et reproduisent des attentes différenciées vis à vis des garçons et des filles.
La formation des personnels enseignants et d'éducation est cruciale pour que l'éducation à l'égalité soit intégrée aux enseignements et aux pratiques pédagogiques.
Il s'agit d'un document à destination des professionnels de l'enfance mais aussi des familles pour nourrir la réflexion sur les stéréotypes de genre et encourager le changement des représentations.
Les femmes de 18 à 75 ans sont plus exposées que les hommes aux actes commis par une personne connue, et en premier lieu par leur conjoint ou ex-conjoint. Les femmes sont également plus confrontées aux actes à caractère sexuel quels qu'ils soient.
sitographie
- les différences entre violences et conflits
- les mécanismes de la violence
- les conséquences du psycho-traumatisme sur les victimes de violences : que se passe-t-il pour la victime pendant et après des violences - les impacts du stress aigu et du stress chronique