Espace pédagogique

informations troubles sensoriels et moteurs

 
retour troubles sensoriels
retour troubles sensoriels
informations troubles sensoriels et moteurs.
Circulaire n° 2017-011 du 3-2-2017 : Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112344

(BO N°8 du 23/02/17)
 
inshea
Rapport : Les conditions de mise en œuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de leurs parcours

Ce rapport souligne la place reconnue qu'occupe désormais la LSF dans l'éducation et la scolarité des enfants et jeunes sourds et recommande, d'une part de privilégier un enseignement du français oral et du français écrit pour les jeunes sourds s'exprimant en LSF, d'autre part, d'organiser des temps de communication hebdomadaires en LSF pour tous les enfants sourds dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.

accéder au rapport de l'inspection générale des affaires sociales et de l'inspection générale de l'Education nationale juin 2016 pdf, 96 pages)

 

icone eduscol
icone eduscol
apprendre la langue des signes

Thot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, propose une courte sélection de ressources en ligne, notamment lexicographiques, liées à l'apprentissage de la langue des signes française (LSF)
 
 


sport scolaire et handicap

Le thème principal retenu pour cette journée du sport scolaire 2013 en Mayenne était "la santé". L'approche éducative des Associations Sportives a voulu permettre à des collégiens d'être sensibilisés au handicap de manière ludique et ouverte.

accéder à la ressource
 
 
 
hand in sport

À Château-Gontier, en Mayenne, le comité départemental handisport, des lycéens et des enseignants d'éducation physique et sportive se donnent la main pour contrer les idées reçues et faire basculer les préjugés, les yeux bandés !

 
 
 
 le handicap moteur

Cette ressource présente des données théoriques sur le handicap moteur qui peut éclairer la connaissance globale sur le sujet et ce, d'un point de vue clinique. Des adaptations selon les activités sont proposées.