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constats et démarches dans le contexte de la classe pour des élèves dyslexiques
signes d'alerte de la dyslexie ; conseils pour faire la classe, adaptations possibles, outils

vous constatez de graves difficultés à l'écrit
Signes d'alertes :
- confusion de sons
- confusion de lettres
- mauvaise segmentation des mots
- copie de mots courts d'usage courant lettre à lettre
- problèmes de mémoire
- lenteur
- manque d'attention
- concentration fluctuante
- retard de langage à l'oral
- confusion de lettres
- mauvaise segmentation des mots
- copie de mots courts d'usage courant lettre à lettre
- problèmes de mémoire
- lenteur
- manque d'attention
- concentration fluctuante
- retard de langage à l'oral
L'élève est peut-être atteint de troubles spécifiques du langage écrit

- rencontrer la famille
- interpeller le RASED
- informer le médecin scolaire
les enseignants du RASED pourront faire une demande écrite à l'inspection ASH afin qu'un enseignant spécialisé "TSL" puisse analyser les difficultés de l'élève.
- si la suspicion d'une difficulté relevant de Troubles Spécifiques du Langage se confirme :
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comment faire la classe ?
- au tableau, penser à bien écrire, très lisiblement, en espaçant bien les mots
- ne faire copier que si cet exercice procède d'un acte vraiment pédagogique
- rester vigilant sur le respect, par l'élève, des tracés conventionnels en écriture
- éviter de faire lire l'élève à haute voix
Pour ces élèves, l'accès à l'écrit est difficile.
Pour eux, les mots sont avant tout des groupes de signes qu'il faut essayer de distinguer les uns des autres et qu'il faut ensuite réussir à décoder
éviter de surcharger le tableau et les textes polycopiés |
- à l'oral, formuler distinctement chaque tâche d'une consigne, faire une brève pause entre chaque énoncé de tâche
- ne pas dire par exemple :
"souligne les verbes avec le stylo rouge"
mais
"avec votre stylo rouge...soulignez les verbes"
- illustrer vos propos de gestes, de schémas, de dessins,
- ne redire la consigne qu'après un réel temps de solence,
- faire redire la consigne à l'élève
- ne pas lui couper la parole, ne pas finir ses phrases, mais reformuler pour lui si besoin
éviter de trop parler |
adaptations possibles :
- dans toutes les disciplines, ne pas hésiter à avoir recours à la lecture magistrale à haute voix
- au cours des lectures silencieuses, laisser l'élève lire à voix basse,
- lui lire les consignes écrites si elles ne sont pas l'objet de l'apprentissage
- pour les textes polycopiés : marquer un double espace entre les mots, mettre à l'interligne 1,5, utiliser une police de 14
- privilégier la copie d'un texte placé sur la table de l'élève plutôt que la copie d'un texte écrit au tableau (penser alors à transcrire ce texte en écriture cursive)
- n'évaluer l'orthographe que de façon ciblée (en fonction des leçons)
- adapter quantitativement et qualitativement les exigences
compter les réussites plutôt que les erreurs |
des outils :
les gestes phoniques
(méthode Borel-Maisony) : ils permettent à l'élève de "voir" le son.
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[l] | [R] |
les pictogrammes :

la couleur :
un code couleur pourmettre à l'élève de visualiser la syntaxe.
auteurs :
inpection académique ASH-53
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
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