- 5ème
- grille d'évaluation
- enseignant
- élève
- classe
évaluation en anglais (5ème) pour des élèves dyslexiques
des aménagements simples dans le cadre d'une évaluation d'anglais en classe de 5ème permettent aux élèves dyslexiques de réaliser leur contrôle.


explications
Afin de faciliter la lecture, les consignes, en français, sont écourtées. Dans l'exercice 3, une reformulation a été nécessaire car la syntaxe était trop complexe dans l'évaluation d'origine. Les verbes de consignes sont mis en gras. Certains mots importants sont surlignés notamment les formes négatives, mal repérées parfois.
A l'endroit des réponses, des puces remplacent les numéros qui pouvaient prêter à confusion. Elles montrent tout aussi bien le nombre de phrases à rédiger.
On a préféré faire relier des affirmations plutôt que d'associer des numéros (exercice 1), cela constituant une surcharge cognitive.
Des ébauches de phrases-réponses sont faites par endroits pour soulager la rédaction de l'élève (exercices 4 et 5).
Pour pallier les difficultés de mémorisation du vocabulaire, le choix est laissé aux élèves dyslexiques des mots à traduire dans une liste : seule, la moitié des mots est exigible (exercice 2).
Des questions sont supprimées dans la plupart des exercices pour compenser la lenteur liée à la dyslexie.
Aucun exercice n'est fractionné sur deux pages différentes.
Pour des raisons pratiques, le barème est tel que les élèves dyslexiques sont évalués sur 20 points tandis que le reste de la classe est évalué sur 40 points, la note étant ensuite ramenée sur 20.
le test pour les élèves dyslexiques






les évaluations à télécharger
auteurs :
Stéphanie Maréchal
contributeurs :
Chantal Larue
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
grille d'évaluation
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe