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- analyse de pratique
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- classe
prévention de la dyslexie
éléments de repérage des élèves atteints de troubles spécifiques du langage à l'école maternelle

consignes générales
01 - Le placer devant, seul ou à côté d'un enfant calme et pas bavard.
02 - Le placer au centre du tableau plutôt qu'aux extrémités.
03 - Lui restituer les consignes de façon personnelle avec des phrases courtes et des mots simples.
S'assurer qu'il les a comprises et qu'il en a mémorisé la succession.
04 - Faire un contrat de travail avec lui, à court terme, avec des objectifs à atteindre (note, nombre de fautes, nombres d'exercices à faire), afin d'éviter qu'il ne se sente d'emblée dépassé par le rythme et le rendement des autres.
05 - L'aider à répartir son temps selon le nombre d'exercices et l'aider dans la succession des tâches à faire.
06 - Le laisser répondre aux questions dans le désordre et l'encourager à sauter les questions qu'il ne sait pas résoudre.
07 - Rythmer les activités : éviter de placer une leçon compliquée (technique de la multiplication, par exemple) après une dictée ou une activité lui ayant demandé une dépense d'énergie importante.
08 - L'aider dans le démarrage de son activité.
09 - Etre patient face à sa lenteur (c'est sa « garantie réussite » et « anti-stress »)
10 - Le féliciter quand il passe de 25 fautes à 15 fautes, même s'il a toujours 0.
11 - Lui faire découvrir ses domaines de compétence et le valoriser face au groupe-classe.
à l'école maternelle
si vous remarquez chez des élèves plusieurs signes DURABLES du type :
EN PETITE SECTION
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EN MOYENNE SECTION Les mêmes troubles que petite section.
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EN GRANDE SECTION Les mêmes troubles que moyenne section.
- grande maladresse, mauvaise tenue du crayon ; - confusions d'orientation des signes ou des lettres : haut/bas, droite/gauche, u/n, q/p, d/b, o/a, l/h, f/t. - Lettres ou chiffres tracés à l'envers, par exemple : dans le sens des aiguilles d'une montre pour les (o) et toutes les lettres qui démarrent de la même façon (a, g, d...). - Il manifeste un manque d'attention et une lenteur. |
que faire ?
Il faut conseiller aux parents d'en parler à leur médecin qui pourra prescrire d'abord, un bilan chez un(e) orthophoniste, ou un(e) psychomotricien(ne) afin d'évaluer le niveau des difficultés de l'enfant et ensuite, le cas échéant, une prise en charge.
IMPORTANT
Dès que l'enfant bégaie, il s'agit d'une « urgence », et dans tous les cas, il faut envoyer consulter un médecin qui adressera l'enfant en orthophonie. La grande majorité des bégaiements sont des troubles passagers qui guérissent spontanément mais, comme on ne sait pas chez quel enfant le trouble deviendra permanent, il faut toujours le prendre en charge. Le plus souvent, avant l'âge de quatre ans, une simple guidance parentale suffit à éliminer ce trouble de façon définitive.
auteurs :
circonscription Angers VII
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe