Espace pédagogique

quand les élèves dylexiques évaluent leurs camarades en natation

adaptation pédagogique à destination des élèves dyslexiques afin d'évaluer leurs camarades en cours de natation (6ème)

modalités d'adaptations de la séance de natation :


La fiche présentée a pour objectif d'évaluer les compétences d'un camarade en natation.


Celle qui est proposée aux élèves "ordinaires" s'avère trop dense pour un élève dyslexique. Il a donc fallu l'aérer et morceler les tâches.


On a supprimé le tableau à double entrée, difficile à lire, au profit de plusieurs petits tableaux à entrée "unique" .


De même, on a renoncé aux codages compliqués comme   C =   (crawl moyennement réussi). Il suffit à l'élève dys de cocher la nage qu'il observe.


Pour limiter la quantité de texte à lire, on a opté pour un maximum de consignes orales, par exemple, pour expliquer comment on repère qu'une coulée est réussie.   


Pour les mêmes raisons, on a retiré le barème.


Pour éviter les erreurs de lecture, des images accompagnent des mots proches visuellement (planche/palme ou plot/bord). La couleur permet de guider le regard dans les tableaux. 


Enfin, pour limiter la quantité de choses à écrire, on a choisi de faire cocher les observations de l'élève dyslexique, qui est alors plus disponible pour l'observation elle-même.


La fiche est donnée sous la forme d'un livret (feuille A3 pliée en deux).

L'élève a alors moins de compétences à évaluer à la fois et peut se repérer plus facilement sur celle-ci.


nager six minutes sans s'arrêter, parcours subaquatique (évaluation initiale)




document test nantation

nager six minutes sans s'arrêter, parcours subaquatique (évaluation adaptée distribué aux élèves dyslexiques)





télécharger le document élève dyslexique :

télécharger le document autres élèves :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
grille d'évaluation
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe