- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
ULIS PRO : devenir un lycéen du lycée Louis Antoine de BOUGAINVILLE à la rentrée de septembre 2014
exemple de projet mené en ULIS Pro par la coordinatrice du dispositif au cours de la première période de l'année scolaire au lycée Bougainville de Nantes.

objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
s'approprier une place de lycéen a la rentrée de septembre 2014 dans le dispositif ULIS du lycée BOUGAINVILLE | 1 Se présenter | Le professeur se présente inviter les élèves à se présenter par ordre alphabétique prendre note des différents renseignements présente le document modèle de type CV | écoutent et posent des questions se présenter en respectant le plan noté au tableau écoutent complètent le document manuellement et de façon informatique | le tableau les différents éléments de la présentation personnelle | 2X2H | réaliser une fiche de présentation manuelle puis informatique qui sera affichée dans la classe de type CV évaluation des capacités des élèves à retrouver les informations nécessaires(parcours scolaire, stages) et à utiliser l'outil informatique |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
2 présenter le lycée Bougainville | utiliser le site Internet du lycée donner des explications complémentaires | découvrir le lycée en allant sur le site du lycée | internet le site du lycée vidéo projecteur | 30 mn |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
3 Se familiariser avec le carnet de correspondance en vue de l'utiliser correctement | distribue le carnet de liaison explique les différentes parties et leur rôle fait compléter les renseignements administratifs en donnant des consignes précises | feuillètent le carnet 1. écrit les différents renseignements sur une feuille de brouillon 2. recopient sur le carnet après vérification par le prof | le carnet de correspondance | 2h |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
| lire le règlement intérieur en vue de l'appliquer dans sa vie de lycéen | faire lire le règlement intérieur désigner le lecteur interroger sur la compréhension de la règle échanger sur la règle justifier la règle | lire à haute voix à tour de rôle une partie du règlement commenter dans ses propres mots la règle échanger justifier | le règlement intérieur | (30 mn chaque début de demi-journée) | faire signer le règelement par les parents |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
4 être capable de venir en salle ULIS par différents chemins être capable d'aller au : foyer cours la demi- pension la sortie | faire le chemin avec les élèves pour venir à la salle ULIS et pour aller dans les endroits de vie commune | suivre le professeur reproduire les différents parcours en groupe puis individuellement | 30 mn |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
5 identifier tous les personnels de l'établissement et leurs rôles être capable de s'adresser à la bonne personne au bon endroit en fonction d'un besoin précis / diviser la classe en 2 chaque groupe cite une situation concrète d'élève et l'autre groupe répond | organise le jeu de piste retour dans la classe pour une synthèse gère les groupes et les situations | réalisent le jeu de piste par 2 ou 3 élèves complètent l'organigramme photo vierge avec les noms de personnes | doc jeu de piste photo de chaque personnel sur la porte du bureau | 2h | questionnaire organigramme de l'établissement ensemble après la visite tableau récapitulatif besoins/ personnes à compléter avec les connaissances des élèves et aux renseignements fournis par les personnels lors de la visite |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
6 Se familiariser avec les formations du lycée | recherchent les formations et complètent un doc écrit | le site du lycée | 1h | remettre au propre leur travail |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
7 l'environnement autour du lycée ( quartier ,transports ) situer le quartier dans la ville de NANTES Découvrir la ville de NANTES, le centre ville les fleuves les industries les lycées professionnels | organisation d'une sortie avec un circuit bien précis leçon de géographie sur les quartiers de Nantes organiser différentes sorties pour visiter Nantes | lecture du plan du circuit noter les lignes de bus et train | 2h 1h | plan du quartier à compléter avec les rues et les lignes de bus |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
8 Louis Antoine de BOUGAINVILLE (QQOQCP) | explique le travail de recherche sur internet ou dans le dictionnaire | complètent le document de recherche | internet dictionnaire | 1h à 2h | réalisent un petit dossier de 2 à 3 pages avec images, cartes ,sur Louis Antoine de BOUGAINVILLE |
auteurs :
Colette DELMORAL
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique