- 4ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
utiliser le logiciel Géogébra pour les élèves dyslexiques : distance et équidistance
Les séances de travail en salle multimédia réduisent souvent les difficultés des élèves dyslexiques, qui apprécient de pouvoir travailler à leur rythme et sans avoir à écrire manuellement.
Encore faut-il penser aux difficultés de lecture.Dans le travail présenté ici, il s'agit d'effectuer des constructions géométriques à l'aide du logiciel gratuit Géogébra.
Encore faut-il penser aux difficultés de lecture.Dans le travail présenté ici, il s'agit d'effectuer des constructions géométriques à l'aide du logiciel gratuit Géogébra.

présentation

La version initiale comprenait deux supports distincts : une feuille de papier listant les consignes et un fichier numérique où l'élève exécutait les consignes Math TICE Version initiale.ggb.
La lecture de ce fichier nécessite le téléchargement du logiciel Géogébra.

La lecture de ce fichier nécessite le téléchargement du logiciel Géogébra.
bilan

Deux obstacles se sont imposés aux élèves dyslexiques :
Partant du principe que l'utilisation d'un logiciel est intuitive pour certains, la version « dys » rend facultatives les consignes liées à l'utilisation du logiciel : celles-ci n'apparaissent à l'écran qu'en cas de besoin, à la demande, dans la rubrique « trucs et astuces » Math TICE Version Dys.ggb . Beaucoup d'élèves n'éprouvent pas le besoin d'ouvrir cette rubrique.
Ne restent alors que les consignes purement mathématiques. Elles apparaissent directement à l'écran, phrase par phrase, au fur et à mesure du travail effectué. La lecture est ainsi facilitée et l'élève dyslexique est mis en confiance. Comme souvent, la version dys peut être proposée à l'ensemble de la classe et profite ainsi aux autres élèves en difficulté.
- la quantité de texte à lire ;
- la navigation d'un support à l'autre qui ajoute à la difficulté de lecture.
- la navigation d'un support à l'autre qui ajoute à la difficulté de lecture.
Partant du principe que l'utilisation d'un logiciel est intuitive pour certains, la version « dys » rend facultatives les consignes liées à l'utilisation du logiciel : celles-ci n'apparaissent à l'écran qu'en cas de besoin, à la demande, dans la rubrique « trucs et astuces » Math TICE Version Dys.ggb . Beaucoup d'élèves n'éprouvent pas le besoin d'ouvrir cette rubrique.
Ne restent alors que les consignes purement mathématiques. Elles apparaissent directement à l'écran, phrase par phrase, au fur et à mesure du travail effectué. La lecture est ainsi facilitée et l'élève dyslexique est mis en confiance. Comme souvent, la version dys peut être proposée à l'ensemble de la classe et profite ainsi aux autres élèves en difficulté.
auteurs :
Pascal MOQUET
contributeurs :
Chantal LARUE
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe