accompagner le parcours des élèves
Construire le parcours des élèves de baccalauréat professionnel
Nouveauté : Parcours différencié en classe de terminale
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Les différentes ressources
- Diaporama de présentation du parcours différencié en classe de terminale
- Repères pour la mise en oeuvre du parcours différencié
- Webinaire du 20 mars 2024
- Foire aux questions (FAQ)
- Ressource organisationnelle : Proposition de démarche et étapes pour la mise en œuvre des deux parcours différenciés en fin de terminale de baccalauréat professionnel
- Fiches synthétiques pour le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures en terminale, produites par l’inspection générale- identification des écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS, incluant des préconisations (LVE, mathématiques, Physique-chimie, enseignements technologiques et professionnels)
- Exemples de calendriers annuels de PFMP
En seconde professionnelle
En seconde professionnelle dans le cadre des familles des métiers – Un outil d’aide au positionnement vous est proposé. Il est à utiliser de manière continue tout au long de la formation car il explicite les différents paliers de développement ; il contribue à fixer des objectifs et engage la réflexion concernant l’orientation. Il ne vise pas à classer les élèves mais bien à soutenir le projet de chacun.
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En 1ère et terminale dans le cadre de la liaison BAC pro/BTS
Un outil à utiliser de manière continue tout au long des deux dernières années de formation. Il contribue à identifier des attendus de formation, à faire évoluer le positionnement sur chacun des critères retenus et ainsi à définir des axes de progrès. objectifs de formation
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Autres ressources mobilisables pour accompagner le parcours des élèves de la seconde à la terminale
L’application “Trajectoires” en partenariat avec l’URSSAF
Trajectoires est un kit pédagogique digitalisé d'aide à l'insertion professionnelle à destination des enseignants et lycéens en voie professionnelle, embarquant à la fois des ressources documentaires et un jeu digitalisé.
Cet outil vise à :- acculturer les élèves à la protection sociale, l'organisation et le financement de la sécurité sociale, des différents organismes qui les accompagneront dans leur vie professionnelle et personnelle,
- accompagner l’élève sur la construction de sa trajectoire et son insertion professionnelle avant son entrée sur le marché du travail notamment pour :
- comprendre le fonctionnement et le financement du système solidaire français dans lequel l’élève évolue ;
- découvrir comment l’Urssaf l’accompagne à chaque étape de son parcours (rôles et missions de la branche Recouvrement de la Sécurité sociale) ;
- adopter les bons réflexes à l’embauche / risques et conséquences du travail non déclaré ;
- créer son entreprise : se lancer (l’essentiel et les points de vigilance).
Documents d'accompagnements
Le Passeport Educfi avec la banque de France
Le passeport Educfi poursuit deux objectifs :
- sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, au principe de l’imposition, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, d’assurance, de crédit et de moyens de paiement,
- développer des comportements plus responsables en matière de services financiers.
La sécurité sociale, ma santé et moi
Consulter le parcours d'e-learningDiagoriente
- Accéder à la plateforme Diagoriente
- Consulter les ressources
Vos partenaires ou dispositifs
- France Travail : le dispositif Avenir Pro
- Les Comités Locaux École Entreprises (CLEE)
- Les Cordées de la réussite
Construire le parcours des élèves en CAP 1, 2 ou 3 ans
- AXE 1: Faire de la relation pédagogique une clé pour la réussite du "projet" et de "l'élève"
- AXE 2 : Mobiliser les acteurs et partenaires pour travailler ensemble
- AXE 3 : Adapter les modalités d'organisation des enseignements aux parcours des élèves
Mettre en place une stratégie d'accompagnement au parcours
Fiche Qualeduc
Le mixage
Mise en œuvre de la mixité de publics en EPLE
Télécharger le document (PDF- 137 ko)Pour aller plus loin
Consulter l'espace académique MCPA (La Mission de Contrôle Pédagogique des formations par Apprentissage)