Espace pédagogique

projet de séquence en ODP : quels métiers pour les femmes d'hier à aujourd'hui?

compte rendu d'un stage ODP et socle commun : pour les élèves, affiner les représentations actuelles et les stéréotypes et s'interroger sur l'égalité homme-femme dans la société d'aujourd'hui dans le but de réaliser une exposition à destination des autres élèves.

égalité homme femme
Constats :

travail féminin mal connu / méconnaissance, également, d'une «histoire » (une évolution) des usages dans la société

Objectifs :

- étude en diachronie, liens avec l'Histoire des Arts / affiner les représentations actuelles et les stéréotypes. S'interroger sur l'égalité homme-femme dans la société d'aujourd'hui.

-réaliser une exposition à destination des autres élèves, notamment de 4e pour la découverte des métiers

Intentions pédagogiques / effets attendus :

étude des représentations artistiques, lien avec les réalités historiques et sociales / compréhension de l'époque moderne, des inégalités face au salaire, à la promotion, etc, grâce à une observation et une interrogation menées sur les
représentations anciennes

Liens avec le socle commun : comp. 1 (lire écrire dire) / comp. 4 (B2I) / comp. 5 / comp. 7

Conditions de réalisation :

Internet / vidéoprojecteur /
panneaux d'exposition / appareil photo

Détail des activités :

séance n°1 :

détail de l'activité


Dominante Histoire des Arts

A partir de tableaux de différentes époques : Vermeer, Degas

> Observer
-le vêtement,
-l'activité,
-présence de l'outil de travail,
-la composition de l'oeuvre
-la place des hommes si certains sont présents sur la
représentation

> S'interroger sur les réalités d'une époque

> Observer des constantes

> Evolution (rôle de la 1ère guerre mondiale)

> Comprendre ce dont nous héritons à l'époque contemporaine (poids des stéréotypes ancrés dans la société) = comprendre que les femmes sont associées à un certain nombre de métiers, ayant rapport avec la maison (domesticité, bonnes d'enfants, cuisine, travaux de précision, ménage) ou avec la grâce ou l'art (métiers du spectacle/ danse / musiciennes / artisanat) : deux définitions de la féminité (mère et épouse / grâce et beauté).

Recherche autonome sur internet :
chaque élève se constituera un corpus personnel de 3-4 oeuvres / élargir les époques à rechercher : enluminures (travaux des champs, musique, danse), Italie Renaissance (servantes, suivantes), siècle d'or espagnol (Velasquez, vie de cour), Watteau (divertissement, femmes oisives - c'est un « métier » de femme... - et Courbet (paysannes, gardiennes de troupeau), Impressionnistes (Renoir, Manet...). Pour chaque oeuvre choisie, il faudra prévoir d'emblée une légende (auteur, titre, date, localisation).
= éduquer le regard : comment prendre une photo ? Comment cadrer ? Que doit-on voir ?

lien avec le socle commun


-avoir des connaissances et des repères relevant de la cult. artistique.

-situer dans le temps, l'espace, les civilisations (des événements, des
oeuvres artistiques)

-lire et pratiquer différents langages : connaître et pratiquer diverses formes
d'expression artistiques

-faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre / porter un regard critique

séance n°2 :

détail de l'activité


Mise en activité créative : Observer notre monde

Réalisation de photos lors du stage d'observation et de la visite d'entreprise ou des lieux de formation

[si aucune visite, ni aucun stage n'a permis de prendre des photos, faire une recherche d'images Google « métiers féminins » (l'expression est en soi à interroger, elle date du XIXe siècle). On pourra aussi s'appuyer sur la publicité contemporaine (http://tpe-femmes-publicite.blogspot.com/), et extraire des images jugées significatives]

lien avec le socle commun


Lire et pratiquer différents langages (comp.5)

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

séance n°3

détail de l'activité


Mise en commun des photos, quels thèmes se dégagent ? Quelle est la place du progrès technique ? Quelle(s) évolution(s) peut-on constater? Constitution de groupes de travail en fonction des thèmes
Travail sur les photos : traitement informatique, retouches, association avec le corpus ancien (voir séance 1)

lien avec le socle commun


 - dire / maitrise de la langue française (comp.1)

- avoir un comportement responsable (7)
- faire preuve d'initiative (7)

- traiter, produire, exploiter des données : traiter une image (comp.4)

séance n°4 :

détail de l'activité


Recherche d'informations pour rédiger les légendes. Textes clairs à rédiger quant à la source, l'histoire du métier représenté, l'évolution constatée.

2e activité d'écriture : faire rédiger des devinettes à l'attention du visiteur potentiel de l'expo, pour faire découvrir (et lire) les panneaux (qui contiendront les réponses)

lien avec le socle commun


- Maitrise de la langue française (1)

- S'informer, se documenter (4):
 -identifier, trier, évaluer des ressources
-chercher et sélectionner l'information demandée

séance n°5 :

détail de l'activité


HdA :
  • Observation et analyse hors image fixe : la présence de la femme au travail dans le cinéma : anthologie, choix d'extraits issus de diverses époques (années 30 ; 50 ; 70 ; 90) : notions de pénibilité, de diversité. Travail sur les stéréotypes sur les femmes / l'image de certains métiers


  • Support : DVD Les Temps modernes de Chaplin (éd.SCEREN/ CNDP), sélection d'extraits de films sur la figuration du travail au cinéma)


lien avec le socle commun


  • avoir des connaissances et des repères relevant de la cult. artistique.


  • situer dans le temps, l'espace, les civilisations (des evmts, des oeuvres artistiques)


  • lire et pratiquer différents langages : connaître et pratiquer diverses formes d'expression artistiques


  • faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre /


  • porter un regard critique

séance n°6 :

détail de l'activité


D'hier à aujourd'hui : recherche et interprétation de chiffres et statistiques sur l'égalité homme-femme devant l'accès aux diplômes, la précarité, l'emploi et le recrutement (http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Travaildifferences-
de-traitement.html
) et éventuellement la parité en politique, les salaires et le
« plafond de verre » pour les cadres : notre société actuelle hérite des représentations d'hier.

Supports : textes documentaires :

  • fiche ONISEP (PDMF) « 1900-2000, un siècle d'avancées pour l'emploi des femmes »


  • lesite.tv : entretiens avec Michelle Perrot (« femmes et travail », 4 mn), et fiche pédagogique associée (pdf : « livretlesite femmes Michelle Perrot p. 26, 28-29).


  • publicité récente : laboratoire pour l'égalité (pub institutionnelle) « les femmes, on continue à s'asseoir dessus ou on change pour de bon ? » (laboratoiredelegalite.org)


Femmes et accès au savoir : « les filles meilleures élèves que les garçons? » (www.inegalites.fr) + lesite.tv entretien avec M. Perrot sur « femmes et accès au savoir » (6 mn)

lien avec le socle commun



  • Lire (1): Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu, manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires


  • S'informer, se documenter (4): -identifier, trier, évaluer des ressources -chercher et sélectionner l'information demandée

séance n°7 :

détail de l'activité


  • Réalisation des panneaux d'exposition.


  • Rédiger une synthèse (d'après la séance précédente) pour chaque métier choisi, panneau par panneau
Mise en parallèle, sur les panneaux, de tableaux ou photos ancien(ne)s et de photos actuelles prises par les élèves : fin des rédactions de notices, légendes, éléments chiffrés et concrets sur les réalités contemporaines et anciennes / mise en évidence d'une évolution

lien avec le socle commun


  • lire et pratiquer différents langages : connaître et pratiquer diverses formes d'expression artistiques


  • Dire / maîtrise de la langue française (comp.1)


  • avoir un comportement responsable (7)


  • faire preuve d'initiative (7)
 Degas dans avec le maître de danse Degas : danseuses et violonistes

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail autonome
Référence aux programmes :
puce

puce

HDA

Fichier joint

séquence ODP femmes histoire.pdf application/pdf 182 Ko
la séquence complète en PDF sous forme de tableau