Espace pédagogique

Programmes et ressources d'accompagnement

Programmes et dispositifs

Dans cette rubrique, vous retrouverez les programmes en vigueur pour les classes du Lycée Professionnel.

 Le Programme de Langues vivantes pour le CAP et pour le Bac Pro publié au B.O spécial n°5 du 11 avril 2019 est entré en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en  seconde professionnelle. A la rentrée 2020, il entrera en vigueur en classe de terminale CAP et en première Bac Pro, puis  à la rentrée 2021 en terminale Bac Pro.


Le programme de 2009  reste à votre disposition afin d'y consulter les stratégies et les entraînements par activités langagières qui restent toujours nécessaires.
De même y sont également rassemblés les faits culturels et les faits de langue.
 

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes

Le site Eduscol propose des fiches sur diverses thématiques pour mieux nous accompagner dans  la mise en place de ces programmes. Elles sont au nombre de 7.

Présentation générale
La mise en situation active
- Le positionnement et le suivi individuel
- La différenciation pédagogique
- La pédagogie collaborative
La place et le rôle des compétences de médiation
- Développement des compétences culturelles et interculturelles

 

Le CECR

Le CECR ou plus communément appelé "Cadre européen" est apparu en 2001
et dont un volume complémentaire a été ajouté en 2018.

 Page Eduscol dédiée au CECR.
 Le CECR en ligne 2001
 Volume complémentaire de 2018
 Le site du conseil de l'Europe


La médiation
Vous trouverez ci-après la page relative au séminaire de formation « atelier de formation RELANG : explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluri-culturelles / plurilingues en classe » qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 décembre 2021.
Ce séminaire est désormais en ligne sur éduscol :  Cette formation a été proposée dans le cadre du programme national de formation du ministère chargé de l’éducation nationale et financée par le Conseil de l’Europe et le CELV. La page intègre les vidéos des participants et le guide pédagogique sur la compétence de médiation.


La médiation
Vous trouverez ci-après la page relative au séminaire de formation « atelier de formation RELANG : explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluri-culturelles / plurilingues en classe » qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 décembre 2021.
Ce séminaire est désormais en ligne sur éduscol :  Cette formation a été proposée dans le cadre du programme national de formation du ministère chargé de l’éducation nationale et financée par le Conseil de l’Europe et le CELV. La page intègre les vidéos des participants et le guide pédagogique sur la compétence de médiation.

Autoformation sur magistère Transformation de la Voie Professionnelle (TVP).
Structurée en six modules, cette formation met à disposition des vidéos, des supports de présentation, des documents et des liens sur les nouvelles mesures dont les élèves de terminale bac pro vont bénéficier à la rentrée 2021. (La certification PIX, le LSL PRO, les modules « Insertion professionnelle » et « poursuite d'études », le chef d'oeuvre, l'atelier de philosophie, les nouveaux enseignements ainsi que la cointervention.)
Au total, les professeurs disposent de plus de 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne, soit près de 13 heures de captation.
Chaque module est proposé indépendamment pour que chaque professeur puisse organiser son parcours de formation dans la durée, revenir aisément sur des modules déjà consultés ou découvrir de nouveaux modules.