Espace pédagogique

Entrer dans le métier

Vous recherchez un concours pour devenir enseignant ? Vous êtes stagiaire ou contractuel ? 

Vous trouverez ci-dessous des informations pour débuter. Et si vous voulez en savoir plus, la page Formation continue et personnelle peut aussi vous intéresser.


 

Les concours externes pour devenir enseignant

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les informations sur les concours externes : les programmes, les épreuves, le calendrier des concours, les ressources pour s'y préparer, les sujets et rapports des jurys, etc.

Si vous choisissez d'enseigner dans une école ou un établissement de l'enseignement privé sous contrat, rendez vous sur la page dédiée aux concours de l'enseignement privé sous contrat pour avoir toutes les informations.

Visitez également le portail pédagogiques de Lyon - La Clé des langues - qui dédie une page aux programmes des concours de professeur d'allemand, et propose quelques ressources.

Les missions, le quotidien et la carrière des enseignants :


 
 

Enseignants stagiaires et leurs tuteurs

Nous invitons les enseignants stagiaires à prendre connaissance des modalités d'affectation pour la rentrée 2025 et à se renseigner sur l'utilisation de la plateforme SIAL (Système d'Information et d'Aide aux Lauréats)

Sur l'espace des stagiaires et tuteurs de l'académie de Nantes, vous trouverez le calendrier de formation pour cette nouvelle rentrée, ainsi que des guides pour faire vos premiers pas et les rapports que vos tuteurs auront à compléter au cours de votre année de professeur stagiaire.

Le site education.gouv.fr vous informe sur l'évaluation et la titularisation des personnels enseignants et d'éducation stagiaires de l'enseignement public.

Quelques ressources sur la plateforme NéoPass@ction du site de l'Institut Français de l'Education (Ifé)

Rentrée 2025 : Pour vous aider à vous préparer à votre première rentrée, Mme Céline LALLART, IA-IPR de l'académie de Nantes, vous propose un parcours de découverte et d'apprentissage sur Digipad.


 
 

Enseignants contractuels

Il est possible d'enseigner sans détenir un concours : les enseignants ont alors un statut de contractuel. Sur la page Devenir enseignant contractuel, vous obtiendrez les informations sur les conditions de recrutement, la rémunération et le contrat, ainsi que les perspectives d'évolution.

Chaque année, des modules spécifiques de formation sont organisés pour aider les enseignants non titulaires à prendre leurs fonctions. Si vous débutez, prenez contact avec votre chef d'établissement qui vous transmettra les informations pour pouvoir participer à ces modules.

Nous mettons à votre disposition un guide spécifique à l'enseignement des langues qui vous fournira les premières pistes pour prendre en main les classes, préparer vos cours, etc. Ce document est complémentaire d'un guide d'accueil, plus transversal, produit à votre intention par les services rectoraux.

Après quelques années sous statut contractuel, vous pouvez prétendre à passer d'un CDD à un CDI, puis vous aurez la possibilité de vous inscrire au concours du CAPES interne. Des formations de préparation à ce concours sont assurées en lien avec l'Université. Consultez le site Devenir enseignant pour en savoir davantage, et inscrivez-vous aux formations de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) si vous êtes éligible.


Nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants :


 

 

Ce que tout enseignant doit savoir !

Le portail de la fonction publique vous informe sur vos droits et obligations.