Ecole inclusive
A savoir
Les candidats à besoins particuliers qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur :
-
Le temps et l’espace : le candidat peut demander un temps majoré pour une ou plusieurs épreuves écrites, pratiques ou orales. Il peut également formuler une demande concernant l’accessibilité des locaux ;
-
Des aménagements techniques : l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, de matériel particulier peut être demandé par un candidat. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractère peuvent être proposés ;
-
Les aides humaines : l’assistance d’un secrétaire, d’un assistant, d’un enseignant spécialisé trouble des fonctions auditives, d’un interprète en langue des signes française ou encore d’un codeur en langue française parlée complétée pourra être accordée ;
-
Des adaptations et dispenses : elles peuvent être accordées conformément à la réglementation en vigueur ;
-
L’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves ;
-
La conservation, durant 5 ans, des notes obtenues à des épreuves terminales.
En savoir plus et trouver des outils pour enseigner
-
Eduscol : Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers. Des outils et des ressources sont recensés sur cette page pour accompagner les professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers.
-
Eduscol fait une présentation de l'Ecole inclusive : son objectif est d'assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins partagés pour apprendre et des besoins plus spécifiques de certains d’entre eux.
- Cap école inclusive propose des ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Ces plateformes sont un point d'appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré.
- sur le site EDUSCOL
- sur le réseau CANOPÉ, voir notamment la rubrique Aménager et Adapter
-
Psycom : un organisme public qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale.
Les fiches de l'éditeur NATHAN
- Pourquoi l'élève décroche-t-il?
- Mieux comprendre les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
- Je suis dyslexique, Octave 11 ans
- Détecter la dyspraxie
- Les troubles multi-dys
- Identifier et comprendre les besoins des élèves "dys"
- Accueillir et accompagner les enfants "dys"
- Développer des stratégies pour compenser les difficultés d'apprentissage
- Ressources et partenaires pour accompagner les élèves "dys"
- Des fiches outils pour accompagner les élèves "dys"