Examens et Certifications
L'attestation de langues vivantes
À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique, qu’ils réussissent ou non l’examen.
Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.
Fondée sur les normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette attestation permet au candidat de se situer au regard des niveaux officiels allant de A1 à C2. Ces niveaux correspondent à l’appréciation suivante :
- A1 : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte
- A2 : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel
- B1 : utilisateur indépendant, niveau seuil
- B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant
- C1 : utilisateur expérimenté, niveau autonome
- C2 : utilisateur expérimenté, niveau maîtrise
L'attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.
L’attestation de langues vivantes concerne toutes les langues vivantes A et B étrangères et régionales.
Les compétences visées par l’attestation de langues vivantes
L’attestation de langues vivantes indique le niveau global atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise le niveau atteint dans chacune des activités langagières :
- Compréhension de l’oral
- Expression orale en continu et en interaction
- Compréhension de l’écrit
- Expression écrite
Les modalités d’évaluation des compétences de l’attestation de langues vivantes
Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes
Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, ce sont les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B qui apprécient le niveau dans chaque activité langagière à la fin de la classe de terminale, sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation. L’évaluation s’inscrit pleinement dans le contrôle continu.
Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée avec le professeur chargé de l’ETLV.
Cette appréciation du niveau de compétence des candidats scolaires est saisie dans le livret scolaire qui comporte, pour les langues, six niveaux de compétences correspondant aux six niveaux du CECRL.
our les candidats individuels, l'attestation de langues vivantes est délivrée au vu des résultats obtenus aux évaluations ponctuelles de langue vivante A et de langue vivante B, qui sont organisées en fin de terminale dans les centres d'examen à partir des sujets de la banque nationale numérique. Pour les candidats individuels de la voie technologique, l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction porte sur l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), dans la langue sur laquelle le candidat a choisi de faire porter cet enseignement.
Le niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)
Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :
Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».
Pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante, la règle de calcul reste la même, à savoir que le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + », qu’il s’agisse de la langue vivante A ou de la langue vivante B. Sachant que le candidat peut être dispensé de présenter une note soit en compréhension de l’oral ou en expression orale, soit en compréhension de l’écrit ou en expression écrite, la délivrance de l’attestation est fondée sur les compétences langagières qui ont été effectivement évaluées, les autres étant neutralisées. En outre, lorsqu’il s’agit de la langue vivante A, le candidat ne peut pas être dispensé de présenter une note en LVA. En revanche, s’agissant de la langue vivante B, si le candidat est dispensé de présenter une note en LVB, alors l’attestation qui lui est délivrée ne porte que sur la LVA.
Ressources
-
Guide de l'évaluation pour les langues vivantes : extrait du Guide de l'évaluation (Novembre 2023)
-
Guide de l'évaluation pour la LLCE : extrait du Guide de l'évaluation (Novembre 2023)
-
Modalités de délivrance de l'attestation de langues vivantes : BO n°11 du 16 mars 2023
Certification DSD1
Le DSD 1 (Deutsches Sprachdiplom 1) est mis en œuvre avec le concours de la Kultusministerkonferenz (KMK).
Cette certification atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) du CECRL.
La certification de langue allemande existe depuis 2006 ; elle est conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et s’adresse aux élèves volontaires suivants :
- élèves de classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées (selon les écoles mentionnées dans la convention) ;
- élèves des classes de première et terminale des lycées professionnels ;
- élèves de classe de troisième de l'enseignement bilingue à parité (académies de Nancy-Metz et Strasbourg) ;
- élèves de classe de troisième de langues et cultures européennes d'allemand ou élèves proposés par leur professeur ;
- élèves des établissements du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère chargé de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :
- elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK) ;
- elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France ;
- elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.
Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau A2 / B1 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :
- compréhension écrite
- compréhension orale
- expression écrite
- expression orale
Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d'un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l'expression écrite.
Les épreuves orales prennent la forme d'entretiens visant à évaluer l'expression orale.
La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.
Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l'autorité académique.
Attention !
Seuls les enseignants habilités peuvent préparer et présenter des candidats aux épreuves de la certification.
Ressources
-
Présentation de la certification DSD1 sur Eduscol
-
Sujets d'entrainement mis à disposition
Session 2026 : Calendrier des épreuves orales et écrites
La note de service du 15 juillet 2025, parue dans le BO n° 31 du 21 août 2025 définit le calendrier des épreuves orales et écrites de certification pour la session 2026 :
Pour toutes les académies concernées, à l'exception de l'académie de La Réunion, les épreuves écrites évaluant la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de la session 2026 auront lieu
le mardi 10 mars 2026, de 9h à 12h30 (185 minutes + 2 pauses)
Pour toutes les académies concernées, les épreuves évaluant l’expression orale se dérouleront
entre le 28 janvier et le 3 avril 2026 à des dates fixées au niveau académique.
ABIBAC : Section binationale franco-allemande
L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. L'Abibac a été créé par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. La coordination de ce dispositif relève de la compétence de la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac"
La page education.gouv.fr vous donnera les informations de base sur l'Abibac : Où préparer ce diplôme? A qui s'adresse l'Abibac? Le programme, l'enseignement et le déroulement des examens.
Pour avoir plus de détails sur les programmes d'enseignement et trouver des ressources d'accompagnement ainsi que des annales de sujets d'examens, rendez-vous sur la page Eduscol : Sections binationales franco-allemandes.
Voir aussi la note de service du 13 juin 2025 parue au BO n° 28 du 10 juillet 2025 : Évaluations spécifiques d'histoire-géographie et de langue et littérature allemandes pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l'Abitur à compter de la session 2026.
La section européenne
Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la Seconde.
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
L'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
- il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
- il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.
Au lycée général, la section "Euro-Allemand" permet un accès privilégié à l'Abibac.
Visitez la page Eduscol Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO) pour en savoir plus sur :
- l'organisation de l'enseignement en section européenne et de langue orientale (SELO)
- l'indication "section européenne" au baccalauréat
- les disciplines non-linguistiques (DNL) ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante hors SELO
La section internationale
Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Elles sont proposées au primaire, en collège et en classe de seconde. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
- Les aménagements horaires pour les enseignements spécifiques, à l'école élémentaire, au collège et au lycée.
- Les programmes et ressources
La note de service du 19 février 2018 parue au BOEN n° 8 du 22 février 2018 donne la Définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention internationale ou franco-allemande au Diplôme National du Brevet
CertiLingua : une certification internationale
Le label d'excellence CertiLingua est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves.
L'élève doit remplir les conditions ci-dessous pour présenter cette certification :
- attester du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les 2 LVE enseignées au lycée et apprises par l'élève ;
- avoir suivi 140 heures d'apprentissages intégrés de contenus et de langues (DNL) dans les quatre dernières années avant le baccalauréat ou 70 heures dans les deux dernières années ;
- avoir renseigné le CV Europass dans l'une des deux LVE apprises ;
- attester d'une rencontre interculturelle (OFAJ notamment) et donnant lieu à production écrite (mémoire) de 8 pages dans une LVE.
En France, cette certification s'adresse aux élèves de sections européennes ou de langues orientales (SELO), de sections binationales et de sections internationales. Les élèves, qui suivent un enseignement technologique en langue vivante, sont également concernés.
Eduscol détaille la mise en place du Label d'excellence CertiLingua :
- Qui compose l'équipe de pilotage académique?
- Comment attribue-t-on le label CertiLingua aux établissements et pour quelle durée?
- Comment peut s'organiser CertiLingua dans un établissement?
- Comment se font les inscriptions?
- A quel moment l'élève passe la certification?
- Qui compose le jury?
- Quels sont les critères de réussite?
- Peut-on organiser une remise dees prix?
- Comment attester le niveau B2 du CECRL dans les deux LVE?
Visitez également le site CertiLingua (Site en anglais, certaines pages existent également en allemand)
Concours général des lycées
Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de Première et Terminale préparant un bacalauréat général ou technologique : il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Visitez le site Eduscol pour avoir une Présentation du concours général des lycées et métiers, et pour connaître les détails de l'Organisation du concours général des lycées.
Parmi les 30 disciplines générales et technologiques, l'allemand est proposé aux classes de Terminales. L'examen se compose d'une version et d'une composition en allemand :