cycle 3 - GILDA
Le Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques (GILDA) produit des ressources pour le cycle 3 pour accompagner la mise en oeuvre des enseignements d'arts plastiques et d'éducation musicale. Les documents présentés ci-dessous abordent conjointement les idées de continuité, de cohérence et de progression dans les programmes des enseignements artistiques communs au premier et au second degré.

| | accéder à la page télécharger le document |

- Les questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation.
- Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.
- Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.
- La fiche séquence proposée ci-dessous permet de penser en amont des questions d'enseignement pour les trois niveaux, en terme de continuité, de cohérence et de progressivité sur la durée du cycle 3.
- La fiche séance formalise la question d'enseignement dans un dispositif adapté au niveau.
fiche "séquences" arts plastiques - CYCLE 3 | fiche "séances" arts plastiques |
.
Pour en savoir Cliquer sur les images ! | |||
un choix suggestif d'oeuvres de références par entrées du programme | |||
des questionnements par notion |
la COULEUR | ||||
la MATERIALITE | ||||
la RESSEMBLANCE | ||||
La REPRESENTATION et les dispositifs de PRESENTATION | ||||
La FABRICATION |
Entrer dans la pratique par un questionnement: des pistes imaginées et expérimentées au sein d'un réseau école/collège en REP+





ressources du 44 | ressources du 49 | ressources du 53 |
ressources du 72 | ressources du 85 | ressources EDUSCOL |
ressources cycle 4 | PEAC etc. | Histoire des Arts |
