- Libellé inconnu
- Santé et citoyenneté
Interdiction de l'oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO) dans les vernis à ongles
Publication du règlement (UE) n°2025/977 (dit « Omnibus VII ») sur l’utilisation, dans les produits cosmétiques, de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)
"Interdiction du TPO dans les vernis à ongles dès le 1er septembre 2025
À partir du 1er septembre 2025, l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, plus connu sous le nom de TPO, sera interdit en France et dans toute l’Union européenne. Cette substance, couramment utilisée dans les gels de vernis semi-permanents est classée dans la catégorie des produits cancérogènes, mutagènes ou toxique pour la reproduction. Le TPO, jusqu’ici autorisé à hauteur de 5 % dans les préparations pour ongles artificiels à usage professionnel, permettait le durcissement des gels sous lampe UV ou LED.
L'interdiction, issue du règlement "Omnibus VII" publié en mai 2025, s’appliquera sans délai : les produits contenant du TPO ne pourront plus être commercialisés, distribués ou utilisés, y compris par les professionnels de la manucure. Aucune période de transition ne sera accordée pour l’écoulement des stocks existants."
Cliquer pour voir la page de la DGCCRF sur le site du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique