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Ancrage des sciences appliquées sur une situation professionnelle
Illustration d'un cours de sciences appliquées sur les glucides par la fabrication d'un biscuit
La séquence proposée s’adresse à des élèves de seconde Bac Pro Boulanger pâtissier.
L’enseignante prend appui sur un TP au cours duquel les élèves ont fabriqué une pâte à biscuit et une crème au beurre afin de réaliser des bûches et durant lequel elle a pris des photos, à différentes étapes de la fabrication.
Elle propose aux élèves, en cours de sciences appliquées, de
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conduire l’analyse nutritionnelle de la pâte à biscuit à partir de la liste des ingrédients ;
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comparer les résultats obtenus au niveau des pâtes (aspect, couleur, texture) et d’indiquer les paramètres qui ont permis d’obtenir la coloration idéale de la pâte à biscuit ;
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aborder les qualités organoleptiques, nutritionnelles et sanitaires de la pâte à biscuit ;
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comprendre les différentes transformations physico-chimiques subies par les glucides.
Tout au long de la séquence, la professeure fait référence à la situation professionnelle que les élèves ont vécue.
Ce cours de sciences vient éclairer leur pratique professionnelle.
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