Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : change d'un nourrisson en milieu collectif

Situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

 
Description de la situation

Marine, auxiliaire de puériculture réalise le change de plusieurs enfants de 6 mois dans un multi-accueil avant le repas de midi.
Lors du change de Mathieu, elle constate que ses selles sont très liquides. Il a vomi la veille.
Le linge sale est ensuite pris en charge par la lingerie de la structure.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : Marine, auxiliaire de puériculture

  • Milieu : salle de puériculture équipée 

- d'un lavabo,
- d'un plan de travail,
- d'un placard de rangement des matériels et des produits d'hygiène,
- d'une zone de stockage des produits d'entretien (nettoyage et désinfection)...

  • Méthode

- Protocole de change du nourrisson
- Change sans port de gants en situation de maladies infectieuses

  • Matériel :

- table de change,

- matelas,

- serviettes,

- couches,

- lingettes pour bébé,

- poubelles...

  • Matière : selles présentes dans la couche et sur les fesses du bébé

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique :  agents biologiques présents dans les selles du bébé
  • Danger chimique : produits chimiques dangereux du détergent désinfectant

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Manipulation de couches, linges ou vêtements souillés lors d'un change
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Port à la bouche des mains contaminées par les selles
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :  
- Rotavirus (agent biologique de groupe 2) ou autres virus,
- Escherichia coli (agent biologique de groupe 2 ou 3)
- Campylobacter (agent biologique de groupe 2)
- Salmonella (agent biologique de groupe 2 ou 3)
- Yersinia (agent biologique de groupe 2) ...
  • Réservoirs : selles

  • Voies d’exposition

- Voie oro-digestive
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
Gastroentérites
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
  • - Éviction de la structure des enfants malades
  • - Conception du poste de travail respectant le principe de la marche en avant
  • Protection collective :
- Tri : linge souillé, déchets infectieux, déchets banaux (matériels adaptés)
- Collecte du linge souillé (sac hydrosoluble)
- Nettoyage et désinfection après chaque change
  • Protection individuelle :
- Utilisation de gants et tablier à usage unique
- Utilisation d’une solution hydroalcoolique pour une désinfection des mains avant et après chaque change
  • Instruction/information/formation :

- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène (mains, linge, change…)
- Formation du personnel aux risques biologiques
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe