- cap
- étude de cas
- enseignant
- élève
- travail autonome
- classe
Prévention des risques biologiques : change d'un nourrisson en milieu collectif
Situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance
Description de la situation
Marine, auxiliaire de puériculture réalise le change de plusieurs enfants de 6 mois dans un multi-accueil avant le repas de midi.
Lors du change de Mathieu, elle constate que ses selles sont très liquides. Il a vomi la veille.
Le linge sale est ensuite pris en charge par la lingerie de la structure.
Analyse de la situation de travail
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Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
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- 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
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- ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu
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- QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….
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Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.
Démarche de prévention du risque biologique
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Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
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Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
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Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
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Lister le (les) dommage(s) possible(s).
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Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
Analyse globale de la situation de travail
Description de la situation de travail (méthode des 5M)
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Main d'œuvre : Marine, auxiliaire de puériculture
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Milieu : salle de puériculture équipée
- d'un lavabo,
- d'un plan de travail,
- d'un placard de rangement des matériels et des produits d'hygiène,
- d'une zone de stockage des produits d'entretien (nettoyage et désinfection)...
- Méthode :
- Protocole de change du nourrisson
- Change sans port de gants en situation de maladies infectieuses
- Matériel :
- table de change,
- matelas,
- serviettes,
- couches,
- lingettes pour bébé,
- poubelles...
- Matière : selles présentes dans la couche et sur les fesses du bébé
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
- Danger biologique : agents biologiques présents dans les selles du bébé
- Danger chimique : produits chimiques dangereux du détergent désinfectant
Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
- Manipulation de couches, linges ou vêtements souillés lors d'un change
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
- Port à la bouche des mains contaminées par les selles
Repérage dans la chaîne de transmission
- Agents :
- Escherichia coli (agent biologique de groupe 2 ou 3)
- Campylobacter (agent biologique de groupe 2)
- Salmonella (agent biologique de groupe 2 ou 3)
- Yersinia (agent biologique de groupe 2) ...
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Réservoirs : selles
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Voies d’exposition :
Identification du (des) dommage(s)
- Maladies :
Proposition de mesures de prévention
- Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
- - Éviction de la structure des enfants malades
- - Conception du poste de travail respectant le principe de la marche en avant
- Protection collective :
- Collecte du linge souillé (sac hydrosoluble)
- Nettoyage et désinfection après chaque change
- Protection individuelle :
- Utilisation d’une solution hydroalcoolique pour une désinfection des mains avant et après chaque change
- Instruction/information/formation :
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène (mains, linge, change…)
- Formation du personnel aux risques biologiques