Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : épilation des aisselles

Situation professionnelle dans le secteur de l’esthétique

situation professionnelle dans le secteur de l’esthétique

 
Description de la situation

Sophie est esthéticienne dans un salon de beauté.
Elle prend en charge une cliente qui souhaite une épilation des aisselles et présente une pilosité importante (poils épais et drus).
Elle choisit une cire recyclable.
Elle découvre en cours d’épilation des sillons de boutons rouges.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Qui ? : Sophie et la cliente.
  • Quoi ?
    • - Tenue professionnelle.
    • - Table d’épilation.
    • - Appareil de fonte de la cire, spatule, cire recyclable.
  • Où ? : Salon d’esthétique, cabine de soins.
  • Comment ?
    • - Application de la cire recyclable sur les sillons de boutons rouges.
    • - Application d’une crème apaisante et anti-repousse.
    • - Recyclage de la cire.
  • Pourquoi :
    • - Suspicion de gale.
    • - Manipulation à mains nues.
    • - Recyclage de la cire contaminée.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique dû à la présence d’un ecto-parasite.

  • Danger physique (brûlures) en cas d’application de cire trop chaude.

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Travail au contact de la peau de la cliente.
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Contact direct des sillons de boutons rouges avec les mains nues.
  • Retrait de la cire.
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
- Ectoparasite : Sarcoptes scabiei, agent de la gale.
  • Réservoirs :
- Peau et squames infectés.
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanée : la peau des mains de Sophie.
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
- Gale
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
  • - Diagnostic pour repérage de l’état de la peau de la patiente (boutons, lésions ..).
  • - Arrêt immédiat du soin en cas de suspicion.
  • Protection collective :
- Nettoyage et désinfection des postes de travail (table de soin, lavabo…), du matériel utilisé.
- Collecte des serviettes utilisées puis traitement en lingerie.
- Utilisation préférentielle de protections à usage unique.
- Utilisation de cire à usage unique.
- Élimination de cire réutilisable potentiellement contaminée.
  • Protection individuelle :
- Utilisation d’une tenue professionnelle.
- Retrait des bijoux aux mains et poignets.
- Maintien des cheveux attachés
- Port de gants à usage unique.
- Lavage antiseptique des mains immédiatement après le soin.
- Utilisation de consommables d’essuyage.
  • Instruction/information/formation :
- Mise en place des protocoles dans l’institut en cas de risque.
- Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, bep, bac pro, bts
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe