Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : coupe de cheveux

Situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

 
Description de la situation

Lors de la réalisation d’une coupe de cheveux, Amandine, surprise par la chute d’un sèche-cheveux sur le poste de travail de sa collègue, se coupe le doigt avec ses ciseaux.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Qui ? : Amandine, coiffeuse

  • Quoi ?  : coupe sur cheveux mi-longs.

  • Où ? : au poste de coiffage du salon de coiffure.

  • Quand ? : au moment de l’effilage des pointes.

  • Comment ? : avec sa paire de ciseaux de coupe.

  • Pourquoi ? : réaction de surprise lors de la chute du sèche-cheveux, qui provoque la coupure.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes potentiellement présents sur la lame de la paire de ciseaux.

  • Danger physique : paire de ciseaux bien aiguisés à bouts pointus.
  • Danger électrique :  : sèche-cheveux sous tension.

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Amandine réalise l’effilage avec la paire de ciseaux potentiellement contaminée.
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Réaction de surprise qui provoque le contact de la lame des ciseaux avec le doigt.

Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
- Bactéries naturellement présentes sur le cuir chevelu, champignons (Trichophyton, Microsporum : agents biologiques de groupe 2).
  • Réservoirs :
- Cheveux et cuir chevelu de la cliente.
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanée
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladie : Infection de la plaie, teigne.
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :

- Positionnement du sèche-cheveux sur son support dès qu’il n’est pas utilisé.

  • Protection collective :
- Maintien en ordre des postes de travail.
- Nettoyage et désinfection des ciseaux et du peigne entre chaque client.
- Mise à disposition d’une trousse de premiers secours.
  • Protection individuelle :
- Lavage des mains entre chaque client.
- Désinfection de la plaie.
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention aux risques biologiques en particulier « Conduite à tenir en cas d’AES »
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène :
- pour le petit matériel,
- en cas d'accident.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, brevet professionnel, bac pro
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe