Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : soin d'une plaie

Situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

 
Description de la situation

Julie est ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dans une école maternelle.
Au cours de la récréation du matin, Jade, 3 ans, tombe et se blesse au genou.
Julie rassure la petite fille en pleurs, la conduit dans la salle des maîtres et prend en charge le soin de la plaie au genou.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : Julie, ATSEM

  • Milieu : salle des maîtres de l’école maternelle

  • Méthode : protocole de soin du genou

- lavage à l’eau savonneuse
- application d’une solution antiseptique
- pose d’un pansement adhésif stérile

  • Matériel :

  • - gaze imprégnée d’une solution antiseptique
  • - tenue professionnelle de l’ATSEM :
    • présence de bijoux sur les mains
    • absence de gants
    • absence de blouse
  • Matière : sang de la plaie du genou blessé de Jade

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique :  agents biologiques pathogènes pouvant potentiellement être présents dans le sang de Jade

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Réalisation du soin de la plaie du genou de Jade
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Contact direct des mains nues non protégées avec le sang de la plaie du genou de Jade
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :  Rares chez les enfants …
- VIH (Sida) (agent biologique de groupe 3)
- VHB (Hépatite B) (agent biologique de groupe 3)
  • Réservoirs
- Sang de Jade
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanéo-muqueuse
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
- Sida
- Hépatite B
 
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :

- Utilisation d’un enrobé mou pour le sol de la cour de récréation qui limite la gravité des blessures

  • Protection collective :
- Utilisation de lingettes antiseptiques à usage unique pour le soin de la plaie
- Gestion des déchets contaminés (lingettes souillées) éliminés avec les déchets ménagers
- Nettoyage et désinfection du poste de soin
- Nettoyage et désinfection du sol en local
  • Protection individuelle :
- Utilisation de gants à usage unique pour la prévention des risques biologiques
- Lavage des mains
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques
- Mise à disposition et respect des protocoles à suivre en cas d’exposition

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, bep, bac pro, bts
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe