Espace pédagogique

"Et si j'étais l'agent d'une célébrité"

A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.

A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.

Crédits photographiques : Pixabay

 

Cette séquence est la troisième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années.

Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.
Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans les établissements d'exercice, ce qui  a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.
 

Séquence 3 : "et si j'étais l'agent d'une célébrité"


A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.



Scénario fictionnel élève
 

« Tu fais partie d'une équipe d'enquêteurs d'internet, chargée par un personnage connu de recenser un certain nombre d'informations disponibles à son sujet sur le web. Pour cela, il va falloir recueillir des traces le concernant et dresser sa carte d'identité numérique. L'équipe devra ensuite préparer un rapport oral qui donnera les résultats de votre travail de recherche, et des recommandations à votre client ou cliente concernant son e-réputation ... »


 

Cadre de la séance
 

  • Cadre / contexte (et niveau) / progression : Information-Documentation 5e.
  • Modalités : lieu, durée, organisation : CDI, 3 h., ½ groupe
  • Auteur : Groupe des « Journées de rencontre locales » de l'académie de Nantes. JRL 49 « Concevoir des scénarios pédagogiques utilisant les méthodes actives »
  • Date : 2015-2016

 

Objectifs d'apprentissage

 

Déroulement de la séquence

 

Séance 1 : Questionnaire diagnostique et exercice d'entraînement (1h)

Séance 2 : Recherche d'information et analyse des résultats (1h) 

Séance 3 : Définition de la notion "d'identité numérique" et conseils pour la maîtriser (1h)


 

 

Outils didactiques
 

Matériaux utilisés (bibliographie indicative) 

L’écosystème de l’identité numérique par Bruno Buschini d’après un schéma original de Fred Cavazza. (https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/uploads/pics/ID03_01.jpg )

Titre et n° des fiches élèves

FE 1 : « Évaluation diagnostique »   .odt     pdf

FE 2 : « Exercice d'entraînement »     .odt     pdf

FE 3 : « Grille d'analyse des résultats »     .odt     pdf

FE 4 : « Carte d'identité numérique »    .odt     pdf
 

 


Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion  Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève