- tous niveaux
- 6ème
- activité de découverte
- non précisé
- espace documentaire
Internet Intelligent niveau 6e
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.
Crédits photographiques : Freepik
Séance 1 : Dessine-moi Internet
Objectifs: Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'Internet
Description :
Travailler à partir des représentations des élèves : « Dessiner Internet ». Les élèves dessinent sur une feuille A4 ce que représente Internet pour eux (travail à faire à la maison ou en classe). Les dessins sont affichés ensuite au tableau. Mise en commun à l'oral et formalisation au tableau (à conserver sur un pad) : reprendre les représentations des élèves et les classer au tableau (moteur de recherche, web, navigateurs, supports, médias sociaux, fonctions, applications, dangers…).
Séance 2 : Carte mentale Google
Objectifs: Observer l'omniprésence de Google sur Internet
Reprendre les formalisations au tableau des élèves (conservées sur un pad). Dresser avec les élèves la carte mentale du monde Google.
Reprendre les applications Google et les relier aux mots de vocabulaire.
Trouver des équivalents aux applications Google par des recherches sur Vikidia ou Wikipédia en utilisant les articles connexes.
Séance 3 : Réalisation d'un panneau informatif
Objectifs: S'approprier l'organisation et le fonctionnement d'Internet
En groupe création d'un tableau reprenant le vocabulaire, les applications Google et les équivalents.