PFMP - Compétences transversales
Des outils à votre disposition
1- PFMP - de la préparation à l'exploitation en classe
Le corps d'inspection de l'Académie de Nantes a élaboré un repère ayant comme objectif d'accompagner la mise en oeuvre des PFMP depuis la phase de préparation, pendant son déroulement, et jusqu'à l'exploitation avec les élèves à leur retour.
Vous pouvez télécharger le repère pédagogique sur les PFMP sur le site académique.
2- Guide de conception du livret de liaison
Un guide d'aide à la conception du livret de liaison est proposé sur le site académique. Après avoir suggéré les éléments à intégrer lors de la construction du livret, il reprend sous forme de fiches des exemples d'outils utilisés dans des LP.
Vous pouvez télécharger le guide conception du livret de liaison sur le site académique.
3- Site académique dédié aux PFMP
Le site académique propose un espace dédié aux PFMP dans lequel vous retrouverez notamment tous les textes de référence et des ressources pédagogiques.
4- Organisation et accompagnement des PFMP
Circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016 – BO n°13 du 31 mars 2016
5- PFMP partiellement effectuée
Si la totalité des PFMP n’est pas effectuée, une fiche de signalement des cas particuliers liés aux PFMP est à transmettre à la DEC via l’établissement, au plus tard fin mai de l’année du bac. Cette fiche est transmise par courriel dans les établissements.
6- La recherche de PFMP
7- Production et publication d'un CV sur les réseaux sociaux
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1875868/production-et-publication-d-un-cv-sur-les-reseaux-sociaux
FAQ juridiques sur l'organisation
Site académique NantesDocuments de référence
Source : Eduscol-
Roue RECTEC : compétences transversales
Mise à jour de la roue RECTEC sur les compétences transversales
Article Mis à jour le
-
Construire les compétences transversales en lycée professionnel grâce au chef d’œuvre
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professionnel, notamment par le biais du nouveau dispositif du chef d’œuvre où ils interviennent ensemble. De fait, comment les enseignants construisent-ils les compétences transversales dans cette perspective de projet liée à la réalisation d’un chef d’œuvre ?
Article Mis à jour le
-
-
-
À l'école des compétences sociales
Dossier de l'Institut Français de l'Éducation publié en janvier 2018.
Article Mis à jour le
Retrouvez tous les articles