Évaluer les élèves facilement et en quelques clics à l'aide de l'application Plickers.
Plickers est une application gratuite qui permet d’évaluer facilement et rapidement les élèves. Le professeur entre sur le site ou dans l’appli les questions et choisi les réponses possibles, en proposant jusqu’à 4 réponses possibles ou « vrai/faux » .
Les cartes sont numérotées et sont attribuées à un élève, un jeu de carte peut servir pour toutes les classes. Il est possible de les plastifier.
En classe, les questions sont affichées en direct et les élèves choisissent la bonne réponse puis le professeur scanne avec un smartphone ou une tablette connectés à internet les cartes obligatoirement en portrait. Il est possible d’afficher ou non les réponses des élèves Les réponses sont gardées sur l’application.
Intérêt pédagogique
Evaluer rapidement
Permet une remédiation immédiate
Gagner du temps
Guider l’écoute et les réponses des élèves
Description Application QCM sur smartphone/tablettes et en ligne. Chaque élève a une carte avec un code qui lui est assigné sur laquelle 4 réponses sont possibles. Les questions sont projetées au vidéoprojecteur en direct et le professeur ou un élève scanne les cartes. Les réponses peuvent être affichées. Une application très intéressante notamment pour les évaluations diagnostiques et formatives mais également sommatives pour tout ce qui est reconnaissance d’extraits sonores.
Exemple Ecoute d’extraits sonores : reconnaître un élément, une famille, un genre musical, mode de jeu…. Evaluations de connaissances : trouver la bonne définition, le terme qui correspond…
Avantages
Permet une évaluation très rapide des élèves, que ce soit diagnostique ou formative, éventuellement sommative pour des extraits sonores.
Évite les réponses confuses dues, non pas à un problème de perception, mais d’expression.
Permet une remédiation immédiate.
Permet de voir l’évolution et les progrès des élèves.
Permet une remédiation par les pairs.
Gain de temps.
Plaisir et implication des élèves.
Limites
Donne des solutions avant la réflexion des élèves.
Restreint les solutions envisageables.
Ne permet pas de distinguer de manière précise… Hasard …
Ne suffit pas à construire/valider une compétence.
Convient à une phase limitée d’apprentissage.
Nécessite une connexion internet de l’appareil mobile.
Conditions de mise en oeuvre
Nécessité de cibler clairement la compétence travaillée/développée. Nécessite de concevoir des énoncés clairs et explicites pour l’élève
Doit être combiné à d’autres situations d’apprentissage
Matériel adéquat nécessaire
Contexte d'application : Ecoute guidée, évaluations diagnostiques, formatives et sommatives
Déclinaisons possibles : Questionnaire fait par les élèves.