La délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC)
Développer l'éducation artistique et culturelle
« L'éducation artistique et culturelle contribue à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture. (...) Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l'objet d'enseignements spécialisés et d'un enseignement supérieur. »
« Puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique. »
Artéduc, le magazine de l'Éducation Artistique et Culturelle de l'Academie de Nantes
L’ambition Insertion du projet de l’académie 2013-2017 développe une thématique spécifique sur l’insertion par la culture et l’ouverture internationale avec pour objectif de « développer une action culturelle accessible à tous ».
Tel est l’objet d’Artéduc, magazine culturel de l’académie de Nantes destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.
Artéduc illustre ainsi ce qui sera réalisé dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi dans le cadre des partenariats menés avec la direction régionale des affaires culturelles et les collectivités territoriales.
Il permettra de diffuser informations et pratiques réussies et sera source d’inspiration pour les projets d’équipes d’écoles ou d’établissements.
Je remercie vivement toutes celles et tous ceux qui contribuent à cette réalisation et je vous souhaite une belle découverte d’Artéduc.
Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)
Les parcours d'éducation artistique et culturelle
« Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école.(...) Le parcours d'éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. (...) Le parcours se fonde sur les enseignements, tout particulièrement les enseignements artistiques... »
Vous trouverez tous les guides pédagogiques publiés par Angers-Nantes Opéra à cette page :
Un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle
Pourquoi un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle ?
Ce guide s'adresse aux acteurs de l'éducation artistique et culturelle équipes pédagogiques et éducatives, chefs d'établissement, équipes des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d'inspection, partenaires culturels. Il vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu'ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel. Il propose des éléments pratiques pour la mise en oeuvre d'un projet artistique et culturel. Il s'agit ainsi d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction de projets, acteurs de l'éducation artistique et culturelle. Il ouvre des pistes pour le suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle par les équipes afin d'en garantir la cohérence.
Enfin, il présente la formation initiale et continue comme vecteur essentiel d'une culture partagée par tous les personnels concernés. Le présent document a vocation à être amendé en fonction du cadre déterminé par le Conseil supérieur des programmes, qui inclut dans ses travaux l'éducation artistique et culturelle.