modalités d'inspection - personnels titulaires
Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la réforme de l'évaluation des personnels enseignants comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière.
Objectifs :
- favoriser le développement personnel et professionnel des enseignant.e.s
- permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière
- permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière
L'accompagnement peut être collectif ou individuel.
L'accompagnement collectif s'effectue sous des formes variées (une équipe pédagogique, un établissement, une équipe de bassin, une équipe inter-degré). L'origine de la demande est ouverte. Elle peut résulter de la hiérarchie, de l'inspecteur comme d'une équipe elle-même.
L'accompagnement individuel peut être déclenché à deux niveaux, à savoir, par un agent lui-même ou par un personnel d'encadrement (d'inspection ou de direction). Dans ce cas, une visite sera organisée au sein d'une classe. Celle-ci permettra à l'agent de bénéficier d'un regard professionnel sur sa pratique (remédier à des difficultés éventuelles, envisager une évolution de carrière...). Ici, on ne parlera pas d'inspection.
Objectifs : temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle
Préparer le rendez-vous de carrière :
Un document de référence est disponible. Celui-ci peut servir de conducteur aux entretiens. L'enseignant est libre de le renseigner et de le remettre avant ou lors des entretiens. Il se compose de 3 parties :
- le parcours professionnel
- les compétences mises en œuvre dans le cadre du parcours professionnel
- le(s) souhait(s) d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions
Téléchargez le document en cliquant sur ce lien
L'agent peut également produire tout document relatif à la situation professionnelle observée, s'il le souhaite. Si cela est le cas, merci d'envoyer ces documents 48h avant l'inspection. Il est notamment possible d'envoyer :
- L’organisation générale des séquences de l’année
- Le plan détaillé de la séquence dans laquelle s’inscrit la séance observée (voir les documents proposés)
- Les documents remis aux élèves lors de la séance
- Les modalités et documents de l’évaluation
- Le projet pédagogique et artistique de la chorale (voir le document proposé)
- Tout document valorisant le parcours professionnel de l’enseignant.e
- Le plan détaillé de la séquence dans laquelle s’inscrit la séance observée (voir les documents proposés)
- Les documents remis aux élèves lors de la séance
- Les modalités et documents de l’évaluation
- Le projet pédagogique et artistique de la chorale (voir le document proposé)
- Tout document valorisant le parcours professionnel de l’enseignant.e
3 rendez-vous de carrière sont prévus (tous les 7 ans environ) : au 6e échelon, au 8e et au 9e échelon de la classe normale.
Grille d'évaluation
Appréciations des évaluateurs