Sensibilisation aux risques auditifs
Sensibilisation aux risques auditifs
Des outils pour la classe

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), instaurés par la réforme des collèges à la rentrée 2016, s’appuient sur différentes thématiques dont une spécifique à la santé « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Dans ce cadre des projets d’enseignements peuvent être menés et développés conjointement par différentes disciplines autour de la prévention des risques auditifs.
De même, le nouveau programme d’éducation musicale du cycle 4 précise, dans le cadre de la compétence « Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique », les points importants à travailler avec les élèves :
- Physiologie et fonctionnement de l’audition ; connaissance des risques.
- Notions d’acoustique et de physique du son ; notion de Décibel (Db), de compression du son. Recherches sur la physiologie de l’audition et la physique du son.
- Réflexion sur l’impact des situations sociales (environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive.
Différents outils sont maintenant à la disposition des enseignants de l’académie de Nantes pour mener des apprentissages en classe. Leur utilisation permettra aux élèves de devenir réellement responsables de leurs pratiques d’écoute quotidiennes.
Conduire des projets EAC qui mêlent la musique, les sciences et la technologie
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Des ressources autour de la prévention des risques auditifs
Dans le cadre projet pédagogique commun dédié aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de l’appareil auditif, l’évolution des musiques amplifiées et les phénomènes sonores. Des problématiques jalonnant la musique, l’acoustique, la santé, la physique du son ont été abordées par des présentations, des temps de production et de création artistiques, des expériences scientifiques et des réalisations technologiques au sein des différentes disciplines engagées dans ce projet.
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***Un outil autour de la prévention des risques auditifs propre à l'Académie de Nantes - les têtes acoustiques
L'Académie de Nantes est doté de plusieurs années de divers matériels pouvant être utilisés pour compléter un travail autour de la prévention des risques auditifs lors de séquences pédagogiques mélangeant plusieurs disciplines comme la SVT, la Technologie, les Sciences Physiques, l'Education Musical.... Chaque enseignant peut, en suivant la procédure de cette page, prendre contact avec les personnes ressources sur chaque département pour emprunter une tête acoustique, l'exposition "Encore plus fort".
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Les spectacles Peace & Lobe
La séance est d'une durée de 1h30 et s'adresse à une centaine de jeunes (lycéens, collégiens, jeunes apprentis, jeunes en insertion). La formation est sur scène en situation de concert avec l'ensemble de son « instrumentarium » face au technicien. Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, les musiciens, tout en décrivant simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et les éléments de prévention, alternent illustrations graphiques, sonores et vidéos avec des moments musicaux et d'une manière interactive.
Fiches de candidature, actualités sur le site internet : www.peaceandlobepaysdelaloire.fr
Le sonomètre :
Très facile d'utilisation, il permet de réaliser des mesures sonométriques pour expérimenter les niveaux sonores dans l'environnement et la notion de décibel, par des mesures de niveaux sonores instantanés (L) ou en niveau sonore équivalent sur la durée de la mesure.
D'autres ressources et supports d'informations disponibles :
Kit pédagogique sur la prévention des risques auditifs en Pays de la Loire sur le site du Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles