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comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur

COMMENT ENRICHIR LA MOTRICITE D'UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR
A. Ressources Bio énergétiques :
1- Ressources aérobies (endurance)
2- Ressources anaérobies alactiques (force vitesse)
3- Ressources anaérobie lactique (résistance) ressource à développer exclusivement au lycée.
B. Compétences :
Collège, Niveau 1 :
Poduire un effort en fonction de sa VMA, à différentes allures (effort aérobie)
Développement de la force explosive
Collège niveau 2 :
Produire plusieurs efforts proches de sa VMA (anaérobie alactique)
Développement de la force explosive
Lycée, niveau BAC :
Réaliser un effort supra-maximal (effort anaérobie lactique)
Développement de la force explosive
C. APSA supports :
Demi fond fauteuil/vélo
Vitesse fauteuil/vélo
Musculation
D. Connaissances, Capacités, Attitudes
Exemple en demi fond :
- Connaissance de ma fréquence cardiaque maximale.
- J'accepte de fournir un effort intense
- Etablir un projet cohérent en fonction de mes ressources
- Etre capable d'établir 1 bilan sur son état de forme en fonction de la relation entre fréquence cardiaque maximale et son ressenti
E. Mises en œuvre pédagogiques
Travail intermittent : 30 sec/30sec sur une période de 8 min.
Organisation :
En binôme (1 élève valide / 1 élève handicapé)
Situation :
La piste est séparée en 4 points cardinaux. Les élèves sont en poursuite et doivent chercher à rattraper les adversaires pendant les 8 fois 30 secondes 30 secondes.
But pour l'élève :
Enchaîner 8 répétitions sans dégradation de l'efficience, et rattraper les adversaires.
F. Indicateur de progrès
FC élevée (environ 90% de la FC max)
Gêne respiratoire
« douleur musculaire »/ sensation d'épuisement