Espace pédagogique

comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur

La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.

Ecole ouverte

COMMENT ENRICHIR LA MOTRICITE D'UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR

 

 

A. Ressources Bio énergétiques :

1-    Ressources aérobies (endurance)

2-    Ressources anaérobies alactiques (force vitesse)

3-    Ressources anaérobie lactique (résistance) ressource à développer exclusivement au lycée.

 

B. Compétences :

Collège, Niveau 1 :

Poduire un effort en fonction de sa VMA, à différentes allures (effort aérobie)

Développement de la force explosive

Collège niveau 2 :

Produire plusieurs efforts proches de sa VMA (anaérobie alactique)

Développement de la force explosive

Lycée, niveau BAC :

Réaliser un effort supra-maximal (effort anaérobie lactique)

Développement de la force explosive

 

C. APSA supports :

Demi fond fauteuil/vélo

Vitesse fauteuil/vélo

Musculation

 

D. Connaissances, Capacités, Attitudes

Exemple en demi fond :

-      Connaissance de ma fréquence cardiaque maximale.

-      J'accepte de fournir un effort intense

-      Etablir un projet cohérent en fonction de mes ressources

-      Etre capable d'établir 1 bilan sur son état de forme en fonction de la relation entre fréquence cardiaque maximale et son ressenti

 

E. Mises en œuvre pédagogiques

Travail intermittent : 30 sec/30sec sur une période de 8 min.

Organisation :

En binôme (1 élève valide / 1 élève handicapé)

Situation :

La piste est séparée en 4 points cardinaux. Les élèves sont en poursuite et doivent chercher à rattraper les adversaires pendant les 8 fois 30 secondes 30 secondes.

But pour l'élève :

Enchaîner 8 répétitions sans dégradation de l'efficience, et rattraper les adversaires.

 

F. Indicateur de progrès

FC élevée (environ 90% de la FC max)

Gêne respiratoire

« douleur musculaire »/ sensation d'épuisement

 

 

 

 

 

GRAF : Inclusion des élèves handicapés en classe

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe

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