- tous niveaux
- démarche pédagogique
- étude de cas
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- classe
Concertation lors de l'intégration d'un élève d'ULIS en cours d'EPS
Accueillir un élève appartenant à une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) dans un cours d'EPS nécessite un travail de coordination entre l'enseignant référent et le professeur d'EPS. Quelles sont les conditions d'une inclusion favorable ? Quels sont les objectifs que l'on peut se fixer ? Que peut on attendre des autres élèves ? Un travail de clarification grâce à une fiche synthétique qui permet aux différents acteurs (élève intégré, élèves de la classe, coordonnateur de l'ULIS, auxiliaire de vie scolaire ...) de mieux cerner les attentes réciproques.

Cette ressource présente une étude de cas et se propose de répondre de manière concertée à un questionnement type :
- Fiche d'identité de l'élève : nom, prénom date de naissance
- De quoi avons-nous besoin comme informations pour fonctionner : réaliser, comprendre et interagir
- Eléments plus particulier à retenir après discussion avec la collègue de l'ULIS
- Rapport à la classe : dans son fonctionnement
- Articulation avec les programmes
- Quel projet de classe : APSA supports/ressources prévues
- Projet pour l'élève : attendus bio-informationnels, énergétiques et socio-affectifs
- Rôle de l'AVS le cas échéant ...
Cf. fichier joint avec étude de cas et utilisation de la fiche synthétique.
- Fiche d'identité de l'élève : nom, prénom date de naissance
- De quoi avons-nous besoin comme informations pour fonctionner : réaliser, comprendre et interagir
- Eléments plus particulier à retenir après discussion avec la collègue de l'ULIS
- Rapport à la classe : dans son fonctionnement
- Articulation avec les programmes
- Quel projet de classe : APSA supports/ressources prévues
- Projet pour l'élève : attendus bio-informationnels, énergétiques et socio-affectifs
- Rôle de l'AVS le cas échéant ...
Cf. fichier joint avec étude de cas et utilisation de la fiche synthétique.
auteurs :
Olivier MARRAILLAC
contributeurs :
Claudine HOUSSIN - ULIS
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, étude de cas
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Accueil des élèves handicapés en cours d'EPS