Espace pédagogique

émotions, escalade, troubles autistiques : éléments de réflexion

Cet article a pour objectif de présenter des éclairages et des pistes concernant la mise en oeuvre et l'acquisition de compétences motrices, méthodologiques et sociales dans l'activité escalade avec des élèves d'ULIS présentant des troubles cognitifs et plus précisément avec un élève présentant des troubles autistiques.

Cet article sera présenté en 2 parties :

- Dans un premier temps, les éclairages seront privilégiés et des axes de propositions seront évoqués

- Dans une deuxième partie (qui sera mis en ligne ultérieurement), des exemples concrets seront présentés en fonction des axes définis. Elle sera complétée par vos remarques issues de la lecture de la première partie.

L'article a été fortement guidé par des échanges réalisés avec Serge TESTEVUIDE (UFR STAPS NANTES).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programmes collège 2008.

Fichier joint

Fichier PDF, 23 pages