- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
EPS et aide aux apprentissages pour les élèves dyslexiques
C'est la réflexion engagée par Nathalie Maheut dans le cadre de son mémoire 2-CASH.

Mémoire professionnel 2-CASH - Session 2013
On trouve le mouvement comme aide à l'apprentissage réalisé dans ce but précis surtout dans le domaine de la réeducation. Pourquoi donc attendre la prise en charge thérapeutique pour aider les élèves ? Les consultants en éducation kinesthesique ont des résultats très satisfaisants pour aider les enfants ayant des troubles de l'apprentissage. Ils utilisent essentiellement des mouvements que les enfants doivent repéter chez eux. Sans vouloir se substituer aux thérapeutes, est-ce que l'ecole ne pourrait pas proposer des exercices bénéfiques pour l'apprentissage?
On observe à ce propos que certains élèves souffrant de troubles de l'apprentissage saturent apres quelques années de réeducation en orthophonie, en psychomotricité ou en orthoptie. Ces séances somme toutes légitimes et importantes se déroulent le plus souvent hors temps scolaires, elles alourdissent l'emploi du temps de l'enfant et des parents qui peuvent à terme s'essouffler. De plus, pour des raisons socio-économiques, tous les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage ne bénéficient pas forcément de cette aide thérapeutique. Par ailleurs, certaines familles ne percoivent pas ou ne souhaitent pas percevoir les difficultés d'apprentissage flagrantes de leurs enfants.
Après avoir précisé les objectifs de l'EPS définis dans les textes officiels, l'enjeu a été de questionner différents professionnels du monde de la réeducation : orthophonistes et psychomotriciens mais également, de croiser les avis avec des personnes travaillant dans le domaine de l'éducation kinesthesique afin de clarifier le role que peut jouer l'EPS auprès des élèves dyslexiques dans leurs apprentissages.