Espace pédagogique

handicap et inclusion

Quelle identité spécifique peut développer un enseignant disciplinaire au sein d'un collège dans la construction d'un environnement inclusif pour aider les élèves en situation de handicap, ou en difficultés graves et persistantes, à gagner en autonomie dans la construction de leurs savoir ?

C'est la problèmatique à laquelle répond Viviane Robin dans son mémoire professionnel 2CA-SH

Mémoire professionnel - Session 2013

Au Québec, « les ressources, au lieu d'être disjointes et non coordonnées avec l'action pédagogique en classe d'origine, y sont intégrées selon diverses formules ». Pour l'orthopédagogue, il s'agit d'assurer trois fonctions d'assistance : assistance directe (élèves), assistance indirecte (enseignants) assistance auprès  des parents

En  m'inspirant de ce « modèle », trois hypothèses vont me permettre d'apporter des éléments de réponse. Cette identité spécifique doit pouvoir s'appuyer à la fois sur :

  • La cohérence dans les pratiques entre enseignants en partenariat avec les parents et les professionnels hors éducation nationale.
  • La construction d'un projet par et pour l'élève en s'appuyant sur le PPS ou sur le PA.
  • La mise en place d'actions permettant à l'élève de développer des stratégies de contournement de son trouble et qui lui sont propres.
auteurs :
V. ROBIN, professeure de mathématiques - collège St Joseph, St Brévin les Pins (44)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent

Fichier joint

Mémoire V. Robin.pdf application/download 358 Ko
Fichier PDF 30 pages