Espace pédagogique

Ressources à développer pour un élève en fauteuil

A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en fauteuil avec un éclairage scientifique et des situations d'apprentissage.

Cette ressource est issue des réflexions du groupe académique qui travaille sur la problématique du handicap. Elle se présente sous la forme d'un  tableau qui a pour objet de faire évoluer les représentations des enseignants d'EPS à l'égard des élèves en fauteuil.

Ce tableau présente les ressources à développer chez un élève en fauteuil, sans vision minimaliste et hyper protectrice, en vue d'apprendre à l'élève à gérer sa vie physique et à accéder à l'autonomie.

Deux compétences propres sont déclinées en trois ressources :  deux bio énergétiques (anaérobie alactique et aérobie), une bio-informationnelle et décisionnelle. Le développement de ces ressources est justifié par des apports scientifiques récents, décliné sous forme de capacités, connaissances et propose des situations d'apprentissage.


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
article
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

ressources à développer pour un élève en fauteuil