Espace pédagogique

Projet lycée

Projet lycée

Comment construire le projet d’EPS au lycée ?

> Les nouveaux programmes EPS parus ce premier semestre 2019 s'inscrivent dans le cadre de la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels. L'inspection pédagogique EPS présente ici les enjeux des évolutions proposées en définissant les orientations et certaines modalités pratiques : la conception du projet d'EPS et l'évaluation servent, notamment, d'appui aux principes de mise en oeuvre.
> Le projet annuel de classe ainsi que les projets de séquence constituent le vecteur de réflexions mettant en relation l'activité de chacun des élèves avec la volonté de les engager dans des pratiques responsables, régulières et pérennes.

réforme des lycées et programmes EPS

 
Modélisations programmes (propositions de l'Académie de la Réunion) :
 
voir pour la voie générale --------- voir pour la voie professionnelle
 
            

les programmes EPS

réforme du lycée 2019


> Fonctionnement des CAHPN > lire la lettre de l'inspection (pdf)
> Plan de formation en lien avec la réfome du lycée > lire la lettre de l'Inspection Pédagogique EPS (pdf)

> Enjeux et modélisations :

- modélisation programmes LGT (pdf)
- modélisation programmes LP (pdf)

- parcours de formation annuel (doc)
> voir le support de travail pour les équipes … c'est une proposition pour lancer la/les réflexion(s)


En complément lien vers la page [programmes] …

les ressources transdisciplinaires en lien avec le projet lycée


  • L’interrogation soulève bien des questions

    Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il succède, aux mois de mars et avril, aux leçons et exercices réguliers sur la phrase complexe et le focus du programme sur les propositions subordonnées conjonctives complément circonstanciel. Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la variété et les divers emplois en fonction des contextes. Les supports sont une collecte de cinq interrogations par élèves de constructions différentes les unes des autres et l’ensemble des interrogations des textes étudiées en lecture linéaire qui apparaîtront sur le récapitulatif pour l’oral de l’EAF.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Mesures et incertitudes

    Vidéo de présentation des notions de mesures et incertitudes en physique-chimie au lycée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première

    une proposition de séquence sur le génocide des Arméniens en classe de Première qui s'appuie sur les archives diplomatiques conservées à Nantes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Séquence basée sur le roman "Las nietas de mayo"

    Ressource pédagogique Mis à jour le