Espace pédagogique

Pour une excellence des dispositifs éducation-sport

Cet article vise à présenter la recherche d'excellence attendue des dispositifs éducation - sport au sein de l'École. Cette volonté collective avec les partenaires nourrit ici des logiques ciblées et contextualisées qui invitent à sécuriser les parcours en lien avec l'identification des besoins de publics spécifiques à l'échelle d'un territoire.

Introduction

L'excellence s'envisage dans ce qui paraît être le meilleur. La recherche de cette perfection est perçue à la fois comme un repère mais aussi comme une intention symbolique que beaucoup souhaitent atteindre.

Dans le domaine sportif, l'excellence s'apparente le plus souvent à une performance et à une maîtrise qui forcent l'admiration. À l'École, elle peut correspondre à des réussites pédagogiques et éducatives que peu d'élèves ou de professionnels de l'enseignement atteignent.

Dès lors, avec l'instauration des dispositifs sport-éducation au sein de l'école, il semble que cette notion soit à interroger, voire à définir, à la fois pour répondre à des objectifs précis au travers des valeurs respectant le cadre scolaire, à la fois pour construire des partenariats contextualisés et ciblés qui enrichissent tout un territoire et favorisent la sécurisation des parcours.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS24-P3-A2-FEVIN-VAUTOUR.pdf application/pdf 435 Ko

Fichier PDF 9 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)