- tous niveaux
- non précisé
Initiation aux études historiques, parution d’un e-manuel
Ce manuel d’historiographie en libre accès vise à donner des pistes de réflexion sur les méthodes et les sources des historiens.
Ce manuel d’historiographie en libre accès vise à donner des pistes de réflexion sur les méthodes et les sources des historiens.
Initiation aux études historiques, sous la direction Reine-Marie BERARD, Bénédicte GIRAULT et Catherine RIDEAU-KIKUCHI, Nouveau Monde éditions, 2020. L'ouvrage est préfacé par Patrick BOUCHERON.
Disponible en version papier et numérique
Ce manuel d’historiographie en libre accès vise à donner des pistes de réflexion sur les méthodes et les sources des historiens. Initialement destiné aux étudiants de premier cycle universitaire, il s’adresse à un large public, car il permet aux enseignants de renouveler leurs connaissances historiographiques et de faire réfléchir leurs élèves à la question de l’écriture de l’histoire, des grandes périodes historiques et de quelques grands débats de l’histoire contemporaine. L’ouvrage qui prend en compte les quatre périodes historiques questionne la périodisation.
L'ouvrage invite à questionner l’analyse de sources, pour conduire les élèves à l’exercice du commentaire de document et la lecture d’images grâce à sa richesse en images interactives. Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit. En ligne, le lecteur a accès à des documents complémentaires pour approfondir certains aspects par le biais de liens hypertextes (autres lectures, autres médias, etc.).
Disponible en version papier et numérique
Ce manuel d’historiographie en libre accès vise à donner des pistes de réflexion sur les méthodes et les sources des historiens. Initialement destiné aux étudiants de premier cycle universitaire, il s’adresse à un large public, car il permet aux enseignants de renouveler leurs connaissances historiographiques et de faire réfléchir leurs élèves à la question de l’écriture de l’histoire, des grandes périodes historiques et de quelques grands débats de l’histoire contemporaine. L’ouvrage qui prend en compte les quatre périodes historiques questionne la périodisation.
L'ouvrage invite à questionner l’analyse de sources, pour conduire les élèves à l’exercice du commentaire de document et la lecture d’images grâce à sa richesse en images interactives. Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit. En ligne, le lecteur a accès à des documents complémentaires pour approfondir certains aspects par le biais de liens hypertextes (autres lectures, autres médias, etc.).
Libellé inconnu :
jean-françois Loistron
Mots clés :