- --- COLLÈGE ---
- 6ème
- --- LYCÉE ---
- enseignant
Laïcité et faits religieux
Compte-rendu de la conférence donnée par Philippe GILBERT Professeur d’Histoire Des Arts et en Anthropologie et sociologie des religions en novembre 2020 à Angers.
Compte-rendu de la conférence donnée par Philippe GILBERT Professeur d’Histoire Des Arts et en Anthropologie et sociologie des religions en novembre 2020 à Angers.
Cette conférence été donnée à Angers en novembre 2020.
Philippe Guilbert propose de réfléchir à la définition de la laïcité et sa place en France et à l'école en particulier.
Il propose également une approche critique des manuels scolaires sur les questions religieuses.
Sommaire :
I. Définir la laïcité a. Valeur ou principe ? b. La laïcité dans le texte |
II. La place de la laïcité en France a. La séparation entre la sphère publique et l'espace civil ou social b. la laïcité et le rapport aux religions c. Distinguer laïcité et sécularisation d. Les trois régimes de la laïcité en France |
III. La place de la laïcité à l'école a. Une gestion pragmatique b. Une frontière poreuse entre cultuel et culturel (émique/étique) c. Emic et etic dans les manuels d'histoire d. Rappels utiles sur l'origine du monothéisme |
IV. Fait religieux, religion et secte : des définitions non consensuelles a. le fait religieux b. la religion/les sectes |
auteurs :
Emilie Arbey et Elsa Goujard, webmestres académiques HGEMC
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
--- COLLÈGE ---, 6ème, --- LYCÉE ---
Public visé :
enseignant
Référence aux programmes :
6e : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste