Espace pédagogique

"Les Questions Socialement Vives" : Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions.

une conférence titrée "Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions" a eu le 13 octobre 2020 à Nantes. Vous en trouverez ici les comptes-rendus.

une conférence titrée "Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions" a eu le 13 octobre 2020 à Nantes. Vous en trouverez ici les compte-rendus.


Vous trouverez ici deux comptes-rendus et un diaporama (pdf) réalisé par les deux conférenciers.    
La lecture des comptes-rendus est nécessaire au bon usage du diaporama. Nous remercions les conférenciers pour ce partage.
 

 
1er compte-rendu (pdf) – Anne Vézier: Maitre de conférences en histoire et didactique de l’histoire
 
« le concept de question socialement vive, un outil pour penser l’enseignement des traites esclavages abolitions ? Enjeux et pistes didactiques. »



 
2ème compte-rendu – Histoire - Bernard Michon : Maître de conférences en histoire moderne

 
" Nantes, la traite des Noirs et l’esclavage colonial "
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---
Type pédagogique :
connaissances, article
Public visé :
non précisé, enseignant
Référence aux programmes :
CM1 : "le temps des rois"
4e : Th 1 - "le XVIIIe s. Expansions, Lumières et révolutions" - Th 2 'L'Europe et le monde au XIXe s."
Seconde: Th 2 - XVe - XVIe s. : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle" Th 4 : Dynamiques et ruptures dans les scociétés des XVII et XVIIIe s."
Première: Th 2 - "La France dans l'Europe des nationalités: politique et société (1848-1871)"