Espace pédagogique

interview un personnage historique en 5e

une proposition de séquence inspirée du chapitre « Interview de binôme » de l’ouvrage 52 méthodes, Pratiques pour enseigner, Canopé éditions, 2015. Ce travail est réalisé en Histoire, en 5e.

une proposition de séquence inspirée du chapitre « Interview de binôme » de l’ouvrage 52 méthodes, Pratiques pour enseigner, Canopé éditions, 2015. Ce travail est réalisé en Histoire, en 5e.

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Interview d’un personnage historique.

 1ère étape :  travail individuel.

 Les élèves lisent individuellement les documents fournis par l’enseignant. Il n’y a pas de questions car c’est à eux de les imaginer.

La fiche d’activité remise à chaque élève est illustrée de deux ou trois exemples de questions que les élèves en difficulté peuvent être autorisés à reprendre. Les thématiques importantes de la séance sont indiquées sur la fiche afin d’orienter les questions des élèves et qu’ils ne s’attardent pas sur des informations anecdotiques.

Les élèves complètent la colonne de gauche en formulant 2 à 3 questions pour chaque thématique. Tous les documents doivent être exploités.

 2ème étape : travail en binôme.

 Les élèves sont mis en binômes. Plusieurs possibilités pour les constituer : affinités, choix de l’enseignant, hasard...

Une fois les binômes formés, l’élève 1 mène l’interview et l’élève 2 est interviewé. À la fin de cette interview, les élèves échangent afin de revoir l’ensemble des réponses, l’élève 1 peut aider l’élève 2 à compléter/modifier ses réponses.

Puis, les élèves procèdent à un deuxième tour en échangeant les rôles.

 3ème étape : restitutions possibles.

 - Synthèse devant la classe.

- Mise en commun et écriture d’une synthèse en regroupant 2 ou 3 binômes.

- Enregistrement de l’interview sous forme d’émission de radio par binôme.

 Exemple : enregistrement d’émission de radio.

Les binômes reprennent leurs réponses et rédigent l’ensemble de manière à réaliser une interview de type radiophonique. Ils préparent l’introduction de l’émission, la présentation du personnage et leurs questions/réponses. Ils disposent pour cela, d’une grille regroupant les critères de réussites qui sert également d’outil d’auto-évaluation.

 Exemples :

1. Justinien, empereur byzantin.

2. Charlemagne, empereur d’Occident.

3. Frédéric II, un despote éclairé.

 

Supports :

1. Justinien. Manuel : Histoire-géographie EMC 5ème, Hachette éduction, 2016. Pages 20-21.

2. Charlemagne. Manuel : Histoire-géographie EMC 5ème, Hachette éduction, 2016. Pages 24-25.

3. Frédéric II. Manuel : Histoire-géographie EMC 4ème, Hatier, 2022. Pages 52-53.

Fihe du déroulé à télécharger 

Fiches d'activité de Justinien, Charlemagne et Frédéric II
 

Echelles descriptives de Charlemagne et Frédéric II

Grilles d'évaluation de Frédéric II et Charlemagne

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Cycle 4 - Histoire - 5ème
Thème  : Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

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