Pré-acquis : réactivation des connaissances
- La première activité de cette étape est consacrée à la réactivation des repères. La fiche FA0 contient deux exercices en auto-correction : un exercice de repérage dans l’espace et un exercice de repérage dans le temps. Il s’agit de la page 66 de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
- Dans un deuxième temps, les élèves réalisent les trois pages Entrer dans le chapitre de leur cahier d’activités, pour chacun des trois chapitres du thème. Ces exercices permettent une réactivation du vocabulaire déjà étudiés, de repères spatiaux et chronologiques.
Cours noyau : découverte des notions essentielles du thème
La découverte du cours noyau se fait au cours de trois temps correspondants à chacun des trois chapitres du thème :
- Le monde des cités grecques
Activité 1 :
à la découverte du monde grec, avec le manuel (
Nathan 6e, 2016, pages 66 à 69)
Activité 2 : la cité athénienne à partir d’une enquête numérique
- Rome, du mythe à l’histoire
Escape game numérique sur Eléa
Activités à réaliser sur Eléa à partir d’une
vidéo de Lumni
Une reprise en classe entière est prévue pour chacun des trois thèmes, sous la forme d’un cours dialogué. Ce temps permet de préciser les acquis, de compléter et de répondre aux éventuelles interrogations. Enfin, la fiche de cours FA1 est complétée pour garder une trace à un endroit bien identifié du cahier. Cette fiche correspond aux pages 70-71 de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
Fiche d’activités : FA3 Panique à Athènes
Fiche d’activités : FA4 Rome, du mythe à l’histoire
Mémoriser : vérifier et consolider ses connaissances
- Le premier temps de mémorisation consiste à compléter la fiche de mémorisation.
- Chaque élève doit ensuite réaliser deux exercices par chapitre dans le cahier d’activités pour vérifier qu’il maîtrise le vocabulaire, les repères dans le temps et qu’il sait distinguer les croyances des faits historiques.
- Chaque élève doit aussi faire l’atelier de repérage dans l’espace.
- Je corrige les exercices et selon les résultats, l’élève réalise des exercices de consolidation ou passe à l’étape Approfondir. Il peut, à partir de ce moment réaliser les exercices notés.
Fiche de mémorisation
Consolider les acquis et enrichir les apprentissages
Proposition de quatre activités ciblées sur trois compétences, avec deux niveaux d’accompagnement pour chacune :
- En quoi les Jeux Olympiques antiques unissent-ils les Grecs ?
Compétence : Rédiger un texte
- En quoi la fête des Panathénées symbolise-t-elle l’unité de la cité d’Athènes ?
Compétence : Rédiger un texte
- Comment Jules César utilise-t-il le mythe de la fondation de Rome ?
Compétence : Comprendre un document historique
- Que racontent les récits de la Bible qui fondent le judaïsme ?
Compétence : comprendre un document historique
Fiche qui correspond aux pages 86 à 89 de de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
Fiche - En quoi les Jeux Olympiques antiques unissent-ils les Grecs ?
Fiche - En quoi la fête des Panathénées symbolise-t-elle l’unité de la cité d’Athènes ?
Fiche - Comment Jules César utilise-t-il le mythe de la fondation de Rome ?
Vérification et validation des acquisitions lors d’exercices notés.
L'élève choisit le moment et l'ordre dans lequel il réalise les quatre exercices notés. Il a trois heures de cours pour cela. Il peut refaire chacun des exercices lors du cours suivant s'il le souhaite. Seule la meilleure note est conservée.
- Un exercice de repérage dans l’espace (carte du bassin Méditerranée)
- Un exercice de repérage dans le temps (analyse d’une frise chronologique)
- Un exercice d’écriture d’un récit historique
- Un exercice pour vérifier que tu sais différencier les mythes des faits historiques
Exercices notés