bluebird, itinéraire d'une héroïne en Français et en co-intervention
Cette séquence de Français, réalisée en février et mars 2021 avec deux classes de Première baccalauréat professionnel ASSP, articule le disciplinaire et la co-intervention. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'objet d’étude "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques". Il s’inspire de la programmation culturelle du Grand R de juin 2020.
Avec la collaboration de la documentaliste Marina Clotour, une rencontre a été organisée avec l'auteure Geneviève Damas pour son roman Bluebirdpublié chez Gallimard en 2019. Ce rendez-vous littéraire a servi de clé de voute à la construction de la séquence de Français. L’enseignante a en effet structuré son travail autour des heures de cours en classe, au CDI et y a intégré la co-intervention.
La lecture de l'œuvre intégrale a été lancée au CDI avec la documentaliste : des citations tirées de l’ouvrage servent de supports à des travaux de groupe, puis les élèves réalisent un jeu proposé par Axellemag, inspiré de l'interview de l'auteure par ce magazine en ligne : « Se prendre par la main pour se connaître sur le bout des doigts ».
Les élèves ont ensuite emprunté le livre selon un planning de lecture sur quinze jours pour les deux classes (nombre limité de livres). Ils ont alors réalisé un carnet de lecture selon une fiche guide. Cette phase de travail offre des productions originales et riches.
Au retour des vacances de février, alors que le travail d'analyse littéraire s’est poursuivi en cours de Français, un approfondissement sur les thèmes de l'adolescence et de la puberté a été mené en co-intervention.
La séquence s'est terminée par un atelier d'écriture sur le temps de Français en co-animation avec la documentaliste. Cette activité a permis de préparer la rencontre avec l’auteure : elle varie les phases d’apprentissage en alternant l’écriture individuelle, l’argumentation orale en groupe, ainsi que la réécriture et d’amélioration des travaux.
Cette séquence sera de nouveau mise en œuvre l’année prochaine, sans la rencontre d'auteure, mais cette fois avec les interventions programmées (Maison des ados et infirmière du lycée).